Série A - La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940 : des anciens du bâtiment racontent

Zone d'identification

Cote

CH-001784-0 SON-A

Titre

La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940 : des anciens du bâtiment racontent

Date(s)

  • 1983-1984 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

41 fichiers numériques audio (wav)

Nom du producteur

Notice biographique

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Série de dix-sept interviews bruts non montés d'ouvriers du bâtiment, réalisée par Christiane Wist et Paulette Deleval en 1983 sur mandat du Collège du Travail.

Le projet avait pour but de faire connaître les pratiques spécifiques de l'action syndicale de cette époque à Genève, l'influence des idées anarchistes et et plus particulièrement les méthodes de l'action directe anarcho-syndicaliste, jusqu'alors peu connues et documentées. Un des objectifs était de permettre la reconnaissance de ces pratiques et de leur importance dans l'obtention d'amélioration des conditions de travail, de sorte que cela puisse servir à renforcer et inspirer les luttes syndicales d'alors et du futur (cf correspondance du Collège du travail.) Une des particularité de ce projet, qui s'inscrit dans les objectifs généraux du Collège du travail, était la volonté de certains ouvriers de prendre eux-mêmes la parole pour compléter une histoire lacunaire, en amenant leur point de vue propre sur des événements et une période dont ils ont été des acteurs centraux. Cette enquête a été mandatée une année après le décès de Lucien Tronchet.

Elle a été effectuée en deux étapes. Dans un premier temps, Paulette Deleval, assistante sociale, a effectué les premiers entretiens dans le cadre d'un travail de diplôme, selon les consignes d'une sous-commission du Collège du travail constituée à cet effet et composée de quatre ouvriers militants et de Jacqueline Berenstein-Wavre. Un canevas de questions (voir doc. annexe) a été élaboré pour servir de trame à ces entretiens semi-dirigés. Les personnes interviewées sont sollicitées chaque fois au sujet de leur formation, de leur premier contact avec le monde syndical, de plusieurs événements marquants pour l'histoire syndicale genevoise (démolition des taudis, résistances aux évacuations, la fusillade du 9 novembre 1932, les défilés du 1er mai, les bagarres du samedi après-midi dans les rues du Genève, l'Aurore ce fameux cercle anarchiste de la rue Coutance, de l'influence des personnages de Lucien Tronchet et Luigi Bertoni, les relations avec les syndicats chrétiens, etc..).
Dans un deuxième temps, et après quelques entretiens effectués à deux, Paulette Deleval retourne à son poste et passe la main à Christiane Wist. Christiane Wist, ancienne enseignante à l'école de travail social de Lausanne et psychologue, présente un projet de publication. Elle intègre au projet la méthodologie d'analyse systémique de récits de vie du sociologue polonais Florian Znaniecki. Cette méthode analyse les relations entre transformations sociales et pratiques humaines, en croisant les matériaux biographiques et d'autres documents de recherche. Les témoignages transcrits ont été confrontés les uns aux autres, ainsi qu'avec les journaux de l'époque. Ils ont été relus et utilisés dans le cadre d'un travail d'édition critique par une sous-commission composée d'ouvriers militants. La partie rédaction et conception a été prise en charge par Christiane Wist.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Il n'y a pas eu d'éliminations dans cette série au moment de l'inventaire et de la numérisation 2015.
La série est incomplète. Il existe des cassettes sans transcription et des transcriptions sans cassettes, ces dernières figurent dans la documentation annexe à cette série de la collection d'enregistrements sonores (voir doc. annexe).

Accroissements

Pas d'accroissement prévu.

Mode de classement

Le classement d'origine a été respecté. La longue interview de Henri Tronchet a été jointe à cette série car elle fait partie du même projet de livre de Christiane Wist, bien qu'effectuée plus tardivement et selon un canevas élaboré par Henri Tronchet lui-même.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La consultation des enregistrements et, le cas échéant, des transcriptions correspondantes, est libre sur demande et après prise de connaissance des précautions d'usage en matière de de protection des données personnelles, ainsi que des enjeux déontologiques liés au contexte dans lesquels les témoignages ont été accordés (intention des projets, usages et processus prévus, notamment celui du droit de regard sur l'information publiée).

Conditions de reproduction

Voir au niveau de la pièce.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Voir au niveau de la pièce. Bon sauf exception.

Instruments de recherche

Les listes élaborées par Alda de Giorgi (voir doc. annexe).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les cassettes audio et les fichiers numériques audio (wav) ont été déposés par le Collège du travail au Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.

Existence et lieu de conservation des copies

Les fichiers numériques audio (mp3) de consultation sont conservés par le Collège du travail et le Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.

Unités de description associées

L'émission de radio "La Voix des vétérans" a diffusé certains extraits de ces entretiens.
Il existe des transcriptions sans enregistrements, elles sont disponibles dans la documentation annexe.

Sources complémentaires:
Pièces 1 : les cassettes audios et les inscriptions successives de Paulette Deleval, puis Christiane Wist et/ou Alda de Giorgi
Pièce 2 : les transcriptions
Pièce 3 : le manuscrit, première version
Pièce 4 : les introductions aux ouvrages publiés
Pièce 5 : les procès-verbaux et compte-rendus de réunions du CdT
Pièce 6 : la correspondance spécifique au projet de la commission CdT
Pièce 7 : les pièces concernant l'engagement du personnel par le CdT
Pièce 8 : les listes de description des enregistrements par Alda de Giorgi
Pièces 9 : Notes déposées par l'archiviste Tamara Katz en 2016 : notamment Notes sur les rencontres avec Christiane Wist, Paulette Deleval, et Alda de Giorgi, Notes sur l'examen des sources papier en regard du contexte de production des entretiens, Notes sur les conditions d'accès, Notes de suivi.

Descriptions associées

Note de publication

Wist, Christiane, Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940, Collège du Travail, 1984

Zone des notes

Note

Les enregistrements ont été numérisés en 2015 avec le soutien de Memoriav, la Fondation Ernst-Göhner et le Fonds Rifkin du Schweizerisches Sozialarchiv.

Note

Informations complémentaires sur le projet de collecte de témoignages et transcriptions, voir les Classeurs de Documention annexe "Collection SON".

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

L'unité intellectuelle de description est l'entretien, elle peut se référer à plusieurs fiches, car il a été décidé de créer une fiche de description par unité matérielle. Cette pratique est le fruit des contraintes liés aux matériaux à la conservation longue durée et au travail de coordination de méthodes avec le Schweizerisches Sozialarchiv et Memoriav.

Sur les supports d'origine, un même entretien est souvent réparti sur plusieurs faces de cassettes. A un fichier numérique correspond une face de cassette. L'unité intellectuelle de description considérée est l'entretien, chaque entretien bénéficie d'une partie de description commune aux fichiers liés. Les entretiens ne bénéficiant pas de transcription bénéficient d'un repérage temporel des sujets principaux, ces repérages sont spécifiques à chaque fiche et se réfèrent au fichier numérique spécifique. Parfois plusieurs entretiens figurent sur une face de cassette ou fichier numérique, dans ce cas, la fiche contient la description des deux entretiens.

Dates de production, de révision, de suppression

Inventaire réalisé en 2015 / TK.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Sources de la description: inventaire des pièces de la série et procès-verbaux du Collège du Travail.

Zone des entrées