Identity area
Reference code
CH-001784-0 SON-D-007-3
Title
Date(s)
- 1992 (Creation)
Level of description
Item
Extent and medium
1 fichier numérique audio (wav)
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Name of creator
Biographical history
Repository
Content and structure area
Scope and content
Interview d'Armand Magnin, ouvrier à Similor, puis journaliste à la Voix ouvrière, militant du Parti du travail, par Alda De Giorgi (Durée totale de l'entretien: 01:45:28).
Période évoquée: 1930-1980
Aperçu des thèmes (Parties 1/4, 2/4, 3/4 et 4/4) :
Armand Magnin, né à Fribourg en 1920, s’établit avec ses parents à Genève en 1931. Il évoque son entrée dans le monde du travail dans les années 1930, son activité d’ouvrier semi-qualifié à Similor, une usine de robinetterie, entre 1937 et 1954. Il décrit l’usine, l’organisation de la production, les conditions d’hygiène et de sécurité, la faible présence de femmes et l’arrivée des premiers travailleurs étrangers. Il détaille les revendications ouvrières, en particulier celles liées au salaire aux pièces. Il évoque aussi les horaires, les jours fériés et l’assurance maladie collective conclue à travers le syndicat FOMH.
Magnin présente ensuite les luttes syndicales dans la métallurgie genevoise des années 40 et 50, et notamment la grève de 1949. Il mentionne ses activités au sein de la commission ouvrière de Similor, dont il est président, et son action au sein de la FOMH, dont il sera exclu conjointement à d’autres militants communistes. Il parle de la manifestation anticommuniste du 7 novembre 1956, à la suite de l’entrée des troupes soviétiques à Budapest, au cours de laquelle l’imprimerie de la Voix ouvrière fut prise pour cible.
Député du Parti du travail dès 1945, Magnin revient sur l’histoire du Parti socialiste genevois de Léon Nicole dans les années 1930, puis sur la fondation du Parti du travail et son implantation dans les entreprises. Il signale également la collaboration avec les organisations d’immigrés italiens et espagnols.
Magnin donne des précisions sur sa jeunesse, sur sa famille – son frère aîné, militant socialiste puis communiste- et sur son milieu social. Il revient sur ses loisirs et en particulier ses activités sportives – champion suisse de tennis de table, football avec l’Union sportive de Carouge et avec le Satus, excursions et ski avec les Amis de la nature, et de manière plus surprenante, sa pratique du golf. Il explique les particularités des associations sportives ouvrières, créées en réaction aux fédérations contrôlées par la bourgeoisie.
Il revient alors sur les luttes menées pour le droit à deux puis trois semaines de vacances, au cours desquels partis de gauche et syndicats n’ont pas toujours œuvré de concert.
Enfin, il reparle de son enfance, de sa scolarisation (au « Grutli ») et de ses premières expériences professionnelles alors qu’il est encore écolier. Il mentionne divers lieux emblématiques de la sociabilité ouvrière (cafés, salles de réunion) et leur disparition dans l’après-guerre.
Il termine en évoquant brièvement ses conflits avec Lucien Tronchet.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Consultation libre sur demande et prise de connaissance des précautions d'usage
Conditions governing reproduction
A voir avec le Collège du Travail qui détient les droits
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Durée du fichier numérique: 00:31:20
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
cassette audio; 0066
Existence and location of copies
fichier numérique audio (mp3)
Related units of description
Notes area
Note
Support d'origine: cassette audio TDK D60; avec inscription: "Armand Magnin".
Note
Source de la description : Fiche élaborée sur la base de la transcription (voir doc. annexe). Pas d’écoute intégrale de l’entretien.
Note
Repères temporels:
Correspondance avec la transcription: la partie 2/4 commence "- L'assurance maladie, comment ça se passait alors quand quelqu'un était malade" à la p. 11.
Correspondance avec la transcription: la partie 3/4 commence "Il y avait quelquefois des problèmes parce qu'on avait une autre orientation à Genève, même dans ces organisations" à la p. 19.
Correspondance avec la transcription: la partie 4/4 commence "- Les lieux de réunions, les bistrots liés au mouvement ouvrier..." à la p. 26.
Alternative identifier(s)
Access points
Place access points
Name access points
- Similor (Subject)
- Fédération des ouvriers de l'horlogerie et de la métallurgie (FOMH) (Subject)
- Parti du travail (Subject)
- Suter, Eugène (Subject)
- Tronchet, Lucien (Subject)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Dates of creation revision deletion
Inventaire réalisé en 2016 / PA