Série B - Ils ont bâti la ville: Genève 1920-1940: Ouvriers et artisans racontent

Zone d'identification

Cote

CH-001784-0 SON-B

Titre

Ils ont bâti la ville: Genève 1920-1940: Ouvriers et artisans racontent

Date(s)

  • 1985-1986 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

42 fichiers numériques audio (wav)

Nom du producteur

Notice biographique

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Série d'interviews d'ouvriers, artisans et entrepreneurs du bâtiment, réalisée par Christiane Wist entre 1985 et 1988, sur mandat du Collège du Travail pour documenter davantage les savoir-faire et les luttes sociales liés à cette période de grands changements des années 1920-1940.

Cette série contient d'une part la description précise des techniques, outils, matériaux et conditions de travail liées à quinze métiers distincts dans le domaine du bâtiment. Certains de ces métiers ont aujourd'hui disparu ou sont exercés uniquement pour les restaurations de monuments (tailleur de pierre, terrassier, staffeur, ferreur, mosaïste, etc...). Ceux qui perdurent ont pour la plupart traversé des évolutions techniques tellement importantes au niveau des matériaux et des outils qu'il pourrait s'agir de métiers distincts. D'autres continuent à se servir des techniques éprouvées par les siècles (charpentiers, enseignants) tandis que grutier ou électricien sont des métiers nés dans ces années-là. Ces interviews documentent donc un ensemble de savoir-faire aujourd'hui méconnus puisqu'ils appartiennent à la pratique artisanale d'un métier avant la mécanisation et la généralisation du béton et des machines. Les récits d'un entrepreneur, de marchands de bois et d'un architecte font aussi partie de ce panorama. Ces personnes racontent aussi la manière dont ils vivaient, leur contexte familial. La narration d'une diversité impressionnante de parcours de formation et de succession des métiers est un autre aspect remarquable de cet ensemble.

Cette série documente d'autre part les techniques, les matériaux et l'organisation nécessaires à l'accomplissement du travail de lutte sociale et syndicale. Ce sont les manifestations, les actions directes et les récits de luttes et de solidarité qui dominent les récits; en creux, au détour d'anecdotes apparaissent la dureté des conditions de vie et la brutalité des rapports sociaux. Sont notamment racontés: la fusillade du 9 novembre 1932, la démolition des taudis de Saint-Gervais, les résistances aux évacuations, les luttes pour les vacances, les jours fériés, contre les accidents de travail. Il est aussi question de la répression, de la surveillance policière et des peines de prison. Autre thème rapporté dans ces entretiens, l'émigration des travailleurs suisses à l'étranger; et notamment le racisme et les attaques subis en tant qu'étrangers habitant en France ou comme travailleurs frontaliers.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Il n'y a pas eu d'éliminations dans cette série au moment de l'inventaire et de la numérisation 2015.
La série est incomplète, les cassettes étaient réutilisées pour les entretiens suivants et certaines n'ont pas été retrouvées. 16 cassettes d'entretien concernant 14 ouvriers ont été prêtés à Vera Florence et William Jaques le 2 septembre 1988 pour la préparation d'émissions radio (voir liste dans la documentation annexe); elles n'ont jamais été restituées au Collège du travail.
Il existe des cassettes sans transcription et des transcriptions sans cassettes, ces dernières figurent dans la documentation annexe à cette série de la collection d'enregistrements sonores (voir doc. annexe).

Accroissements

Pas d'accroissement prévu.

Mode de classement

Le classement d'origine a été respecté.
On distingue deux sous-ensemble à cette série. De B-001 à B-016, les cassettes d'origines sont sans date mais numérotées et dotées de noms de personnes et de B-017 à B-022 dont les transcriptions sont datées de 1985 et pour lesquelles des initiales figurent.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La consultation des enregistrements et, le cas échéant, des transcriptions correspondantes, est libre sur demande et après prise de connaissance des précautions d'usage en matière de de protection des données personnelles, ainsi que des enjeux déontologiques liés au contexte dans lesquels les témoignages ont été accordés (intention des projets, usages et processus prévus, notamment celui du droit de regard sur l'information publiée).

Conditions de reproduction

Voir au niveau de la pièce.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Voir au niveau de la pièce, bon avec exceptions.

Instruments de recherche

Les listes élaborées par Alda de Giorgi (voir doc. annexe).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cassettes audio et fichiers numériques audio (wav) déposés par le Collège du travail au Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.

Existence et lieu de conservation des copies

Fichiers numériques audio (mp3) de consultation sont conservés Collège du travail et Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.

Unités de description associées

L'émission de radio "La Voix des vétérans" a diffusé certains extraits de ces entretiens.
Les transcriptions disponibles dans la documentation annexe des enregistrements sonores, mais pour lesquelles il n'y a pas d'enregistrement, sont des interviews de personnes des métiers suivants: colleur de papier peints; électricien; tailleur de pierre Angelo Allegra; tailleur de pierre-appareilleur Emile Bree; Jean Peccorini, maçon; Anselmetti Pierre, menuisier charpentier; Hector Allegra, tailleur de pierre; Jean Anselmetti, maçon; Jeanne Capri, carreleuse; R Zaninetti, plâtrier; Januarius de Carli, peintre; Victor Grasseli, peintre; Portmann, serrurier; Torello Louis, menuisier, Eugène Mudry, parqueteur.

Descriptions associées

Note de publication

Christiane WIST, Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940, 1988

Zone des notes

Note

Les enregistrements ont été numérisés en 2015 avec le soutien de Memoriav, la Fondation Ernst-Göhner et le Fonds Rifkin du Schweizerisches Sozialarchiv.

Note

Source de la description: Christiane WIST, Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940, 1988.

Note

Informations complémentaires sur le projet de collecte de témoignages et transcriptions, voir les Classeurs de Documention annexe "Collection SON".

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Une fiche de description a été produite pour chaque unité matérielle (fichier audio et face de cassette audio) pour des raisons de coordination de méthodes avec le Sozialarchiv et Memoriav. Ainsi, à une unité intellectuelle, l'entretien, peuvent correspondre plusieurs fiches de description distinctes quand l'entretien se répartit sur plusieurs supports.

Dates de production, de révision, de suppression

Inventaire réalisé au printemps 2015 / TK.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Sources de la description: inventaire des pièces de la série et procès-verbaux du Collège du Travail.

Zone des entrées