Zone d'identification
Cote
CH-001784-0 SON-A-005-1
Titre
Date(s)
- 1983 (Production)
Niveau de description
pièce
Étendue matérielle et support
1 fichier numérique audio (wav)
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Interviews d'un peintre en bâtiment, Mario Sacchi, le personnage G, par Paulette Deleval (Durée totale de l'entretien: 01:41:47).
Période évoquée : 1920-1940 (principalement)
Aperçu des thèmes (Parties 1/3, 2/3, 3/3):
Né à Genève en 1911, ce peintre en bâtiment d'origine italienne suit un parcours non-conventionnel avant de pratiquer ce métier, il raconte cela en deuxième partie d'entretien. La première partie est consacrée à l'émigration de son père et de son grand-père. Ce sont des maçons qui arrivent à Genève en 1896 après avoir fuit la France et les agressions de l'époque contre les Italiens. En effet, après l'assassinat du président Carnot par un anarchiste italien, beaucoup d'ouvriers du bâtiment sont morts après avoir été jetés depuis les échafaudages. Ils arrivent à Genève à l'époque de l'exposition nationale. Il y a beaucoup de travail, mais il est aussi dangereux, nombreux sont les accidents mortels sur les chantiers du Pont de la Coulouvrenière ou du bâtiment des Forces motrices. Il raconte aussi son enfance, et comment son père maçon deviendra jardinier dans les parcs publics. Ce dernier sera mobilisé en 1915 par l'Italie. Il décrit le travail à domicile de sa mère, travaillant à la pièce comme monteuse de pantoufles, refusant le travail pourtant mieux rémunéré dans les usines de munitions. Il raconte la vie dans un immeuble regroupant des familles de mobilisés français, italiens et allemands, l'ambiance imprégnée des nouvelles du front et le quotidien de la quarantaine d'enfants de la maisonnée. Son père rentre indemne de la guerre, avec le grade de lieutenant et très opposé à Mussolini qui démantèle les coopératives ouvrières. Il raconte le financement des mouvements de jeunesse italiens à Genève par les fascistes. La deuxième partie de l'entretien est consacrée à son parcours original. Jeune, il travaille dans une librairie à la Treille, il pourrait la reprendre, mais il veut être peintre classique ou écrivain. Il fait une année d'apprentissage de commerce, en même temps que les Beaux-Arts, il fera ensuite des études de psychologie du soir tout en prenant des cours de musique. Il quitte le domicile de ses parents à 33 ans. Il décrit les travaux qu'il effectue en tant que peintre en bâtiment, les techniques pour les plafonds et les faux-bois, les faux marbres et la spécialisation dans les enseignes. Il décrit son entrée au syndicat de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB), certaines assemblées particulières devant Saint-Pierre et le charisme de Lucien Tronchet. Il raconte comment il se fait licencier un matin pour le soir même pour une simple remarque. Il explique la difficulté de trouver du travail en tant que militant et la nécessité de redoubler dans la qualification et la ponctualité. Il parle de la façon dont des personnes ou des méthodes de lutte ont été diabolisées à un moment donné, alors que plus tard les mêmes personnes considèrent les acquis de cette même lutte syndicale comme naturels.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Consultation libre sur demande et prise de connaissance des précautions d'usage.
Conditions de reproduction
A voir avec le Collège du Travail qui détient les droits.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Durée du fichier numérique: 00:45:58
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
cassette audio; 0010
Existence et lieu de conservation des copies
fichier numérique audio (mp3)
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Support d'origine: cassette audio Fuji FR-II 90; sans inscriptions; Face A "personnage F, maçon", Face B "Personnage [G], peintre" "n°5" (boîte)
Note
Source de la description: Fiche élaborée sur la base d'une écoute intégrale de l'entretien. Il existe aussi une transcription (voir doc. annexe).
Note
Repères temporels:
Correspondance avec la transcription: la partie 2/3 commence à la p.14 par "Il y a eu un problème d'assurance?".
Correspondance avec la transcription: la partie 3/3 commence à la p.27 par "le rôle du syndicat à cette époque".
Note
Repères temporels: ordre des fichiers: 0010_b, 0011_b, 0011_a. La troisième et dernière partie de l'entretien commence au temps 00:37:10 du fichier 0011_a.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Noms
- Beaux-Arts (Sujet)
- Carnot (Sujet)
- Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB) (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Dates de production, de révision, de suppression
Inventaire réalisé en 2015 / TK