Identity area
Reference code
CH-001784-0 SON-A-005-3
Title
Date(s)
- 1983 (Creation)
Level of description
Item
Extent and medium
1 fichier numérique audio (wav)
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Repository
Content and structure area
Scope and content
Interviews d'un peintre en bâtiment, Mario Sacchi, le personnage G, par Paulette Deleval (Durée totale de l'entretien: 01:41:47).
Période évoquée : 1920-1940 (principalement)
Aperçu des thèmes (Parties 1/3, 2/3, 3/3):
Né à Genève en 1911, ce peintre en bâtiment d'origine italienne suit un parcours non-conventionnel avant de pratiquer ce métier, il raconte cela en deuxième partie d'entretien. La première partie est consacrée à l'émigration de son père et de son grand-père. Ce sont des maçons qui arrivent à Genève en 1896 après avoir fuit la France et les agressions de l'époque contre les Italiens. En effet, après l'assassinat du président Carnot par un anarchiste italien, beaucoup d'ouvriers du bâtiment sont morts après avoir été jetés depuis les échafaudages. Ils arrivent à Genève à l'époque de l'exposition nationale. Il y a beaucoup de travail, mais il est aussi dangereux, nombreux sont les accidents mortels sur les chantiers du Pont de la Coulouvrenière ou du bâtiment des Forces motrices. Il raconte aussi son enfance, et comment son père maçon deviendra jardinier dans les parcs publics. Ce dernier sera mobilisé en 1915 par l'Italie. Il décrit le travail à domicile de sa mère, travaillant à la pièce comme monteuse de pantoufles, refusant le travail pourtant mieux rémunéré dans les usines de munitions. Il raconte la vie dans un immeuble regroupant des familles de mobilisés français, italiens et allemands, l'ambiance imprégnée des nouvelles du front et le quotidien de la quarantaine d'enfants de la maisonnée. Son père rentre indemne de la guerre, avec le grade de lieutenant et très opposé à Mussolini qui démantèle les coopératives ouvrières. Il raconte le financement des mouvements de jeunesse italiens à Genève par les fascistes. La deuxième partie de l'entretien est consacrée à son parcours original. Jeune, il travaille dans une librairie à la Treille, il pourrait la reprendre, mais il veut être peintre classique ou écrivain. Il fait une année d'apprentissage de commerce, en même temps que les Beaux-Arts, il fera ensuite des études de psychologie du soir tout en prenant des cours de musique. Il quitte le domicile de ses parents à 33 ans. Il décrit les travaux qu'il effectue en tant que peintre en bâtiment, les techniques pour les plafonds et les faux-bois, les faux marbres et la spécialisation dans les enseignes. Il décrit son entrée au syndicat de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB), certaines assemblées particulières devant Saint-Pierre et le charisme de Lucien Tronchet. Il raconte comment il se fait licencier un matin pour le soir même pour une simple remarque. Il explique la difficulté de trouver du travail en tant que militant et la nécessité de redoubler dans la qualification et la ponctualité. Il parle de la façon dont des personnes ou des méthodes de lutte ont été diabolisées à un moment donné, alors que plus tard les mêmes personnes considèrent les acquis de cette même lutte syndicale comme naturels.
La troisième et dernière partie de l'entretien commence au temps 00:37:10 du fichier 0011_a.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Consultation libre sur demande et prise de connaissance des précautions d'usage.
Conditions governing reproduction
A voir avec le Collège du Travail qui détient les droits.
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Durée du fichier numérique: 00:46:39
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
cassette audio; 0011
Existence and location of copies
fichier numérique audio (mp3)
Related units of description
Notes area
Note
Support d'origine: cassette audio Fuji FR-II 90; sans inscriptions; "Personnage H, Mme N., femme de syndiqué, Personnage G, peintre, IIe, IIIe partie" "n°6" (boîte)
Note
Source de la description: Fiche élaborée sur la base d'une écoute intégrale de l'entretien. Il existe aussi une transcription (voir doc. annexe).
Note
Repères temporels:
Correspondance avec la transcription: la partie 2/3 commence à la p.14 par "Il y a eu un problème d'assurance?".
Correspondance avec la transcription: la partie 3/3 commence à la p.27 par "le rôle du syndicat à cette époque".
Note
Repères temporels: ordre des fichiers: 0010_b, 0011_b, 0011_a.
Note
Remarque: il semble qu'il n'y a pas concordance entre l'inscription sur le boîtier et le contenu effectif de la face B de la cassette 0010. Les notes inscrites sur la transcription du personnage G nous informent aussi de cela.
Alternative identifier(s)
Access points
Name access points
- Beaux-Arts (Subject)
- Carnot (Subject)
- Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB) (Subject)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Dates of creation revision deletion
Inventaire réalisé en 2015 / TK