Item 003-3 - Interview d'Alain Perrat, mécanicien-tourneur (3ème partie/3)

Identity area

Reference code

CH-001784-0 SON-E-003-3

Title

Interview d'Alain Perrat, mécanicien-tourneur (3ème partie/3)

Date(s)

  • 06.1995 (Creation)

Level of description

Item

Extent and medium

1 fichier numérique audio (wav)

Name of creator

Name of creator

(1952-)

Biographical history

Name of creator

Biographical history

Content and structure area

Scope and content

Interview d'un mécanicien-tourneur, Alain Perrat, par Alda de Giorgi (Durée totale de l'entretien: 02:10:34).
Période évoquée: 1972-1993 (principalement)

Aperçu des thèmes (Parties 1/3 à 3/3) :
Alain Perrat est né en 1952 à Bourg en Bresse, dans l'Ain (France). Après sa formation et une année de travail, il a effectué un "tour de France" avec les compagnons comme mécanicien tourneur. Il relate l'évolution du travail lors du passage aux appareils à commande numérique. Il raconte comment un de ses collègues sans Certificat fédéral de capacité (CFC) parvenait parfaitement à refaire les programmes numériques directement sur la nouvelle machine et en conclut "ce qui prouve bien que tout s'apprend". Il explique les difficultés sociales provoquées chez les humains par les horaires calqués sur les machines: en effet, les horaires 04h00-13h30 ou 13h30-22h00, appelés "travail en équipe" rendent impossible toute vie sociale. Il refusera finalement ces horaires et se battra contre au niveau syndical. Il décrit aussi la structure et le fonctionnement de la Commission du personnel, ses permanences, ses locaux et le droit à des heures d'absence pour ce travail.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Consultation libre sur demande et prise de connaissance des précautions d'usage.

Conditions governing reproduction

A voir avec le Collège du Travail qui détient les droits.

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Physical characteristics and technical requirements

      Durée du fichier numérique: 00:39:23

      Finding aids

      Allied materials area

      Existence and location of originals

      cassette audio; 0076

      Existence and location of copies

      fichier numérique audio (mp3)

      Related units of description

      Related descriptions

      Publication note

      Berenstein-Wavre Jacqueline, De Giorgi Alda, Golay Eric, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent, Editions du Collège du Travail, 1995, pp. 37-54

      Notes area

      Note

      Support d'origine: cassette audio TDK IECI TYPEI D90; avec inscription: "Sécheron Perrat"; "idem" "n°2"(boîte).

      Note

      Source de la description : Fiche élaborée sur la base de la publication. Il existe aussi plusieurs versions de la transcription (voir doc. annexe). Pas d’écoute intégrale d’entretien

      Note

      Repères temporels:
      Correspondance avec la version de la transcription annotée "ORIGINAL": la partie 1/3 commence par "Je voulais vous demander de me faire un topo de l'évolution de l'entreprise(...)" ce qui correspond à la p.1 de la transcription.
      Correspondance avec la version de la transcription annotée "ORIGINAL": la partie 2/3 commence par "en 1971 y'en avait apparemment qu'une (...) c'était un travail varié?" ce qui correspond à la p.12 de la transcription.
      Correspondance avec la version de la transcription annotée "ORIGINAL": la partie 3/3 commence par "(...) entre la commission du personnel et la direction (...)" ce qui correspond à la p.25 de la transcription.

      Alternative identifier(s)

      Access points

      Place access points

      Name access points

      Genre access points

      Description control area

      Description identifier

      Institution identifier

      Rules and/or conventions used

      Dates of creation revision deletion

      Inventaire réalisé en 2016 / TK

      Language(s)

        Script(s)

          Sources

          Accession area