9 novembre 1932

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

9 novembre 1932

Equivalent terms

9 novembre 1932

Associated terms

9 novembre 1932

23 Archival description results for 9 novembre 1932

23 results directly related Exclude narrower terms

Interview de Lucien Tronchet sur la manifestation du 9 novembre 1932 (version intégrale)

Interview intégrale de Lucien Tronchet, anarchiste et syndicaliste, sur la manifestation du 9 novembre 1932 par Georges Klièbes et Richard Gaudet. Des extraits de cet interview ont servis pour le document sur le 9 novembre 1932 réalisé par ces derniers (voir SON-Z-007). (Durée totale: 01:00:39).
Période évoquée : 1932.

Aperçu des thèmes:
Lucien Tronchet se présente, explique le contexte de la manifestation du 9 novembre 1932, le climat social et politique, les préparatifs et le déroulement des événements devant la salle communale de Plainpalais et devant le Palais des exposition, la fusillade, les responsabilités, le procès de 1933, les conséquences immédiates de la fusillade et ses répercussions sur le climat social genevois à long terme (après la Deuxième Guerre mondiale).

Tronchet, Lucien; interviewé/e

Interviews de plusieurs protagonistes de la manifestation du 9 novembre 1932 (2ème partie/2)

Interviews de plusieurs protagonistes de la manifestation du 9 novembre 1932 - Lucien Tronchet, anarchiste et syndicaliste, Milo Lüscher, socialiste, Francis Baeriswyl, socialiste, René Fisch, de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Louis Soldini, socialiste, Charles Knecht, inspecteur de sûreté, Ernest Rogivue, caporal de la 1ère Compagnie de l'Ecole de recrue 3/1, Raymond Burnat, commandant de la 1ère Compagnie et Maxime Chalut, recrue de la 1ère Compagnie. Ces interviews ont été réalisées à l'Ecole technique supérieur de Genève par Georges Klièbes et Richard Gaudet avec le concours des opérateurs Jean Frey et José [?] (Durée totale de l'entretien: 01:17:56).
Période évoquée : 1932

Aperçu des thèmes (Parties 1/2 et 2/2):
Présentation des témoins, buts de la manifestation, préparatifs, déroulement des événements devant la salle communale de Plainpalais et devant le palais des exposition, la fusillade, ses conséquences, les responsabilités.

Repérage des sujets principaux (2ème partie/2)
00:00-14:40 Cinquièmement, devant le palais des expositions, la fusillade:
00:10- L. Tronchet, 02:25- M. Lüscher, 05:10- F. Baeriswyl, 06:15- Ch. Knecht, 07:10- E. Rogivue, 11:20- R. Burnat;
14:40-28:45 Sixièmement, les responsabilités:
14:45- L. Tronchet, 15:20- M. Lüscher, 17:00- F. Baeriswyl, 17:45- R. Fisch, 19:20- L. Soldini, 20:35- Ch. Knecht, 23:20- E. Rogivue, 25:05- R. Burnat, 26:30- M. Chalut;
28:45-29:05 Auteurs des interviews.

Tronchet, Lucien; interviewé/e

Interviews de plusieurs protagonistes de la manifestation du 9 novembre 1932 (1ère partie/2)

Interviews de plusieurs protagonistes de la manifestation du 9 novembre 1932 - Lucien Tronchet, anarchiste et syndicaliste, Milo Lüscher, socialiste, Francis Baeriswyl, socialiste, René Fisch, de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Louis Soldini, socialiste, Charles Knecht, inspecteur de sûreté, Ernest Rogivue, caporal de la 1ère Compagnie de l'Ecole de recrue 3/1, Raymond Burnat, commandant de la 1ère Compagnie et Maxime Chalut, recrue de la 1ère Compagnie. Ces interviews ont été réalisées à l'Ecole technique supérieur de Genève par Georges Klièbes et Richard Gaudet avec le concours des opérateurs Jean Frey et José [?] (Durée totale de l'entretien: 01:17:56).
Période évoquée : 1932

Aperçu des thèmes (Parties 1/2 et 2/2):
Présentation des témoins, buts de la manifestation, préparatifs, déroulement des événements devant la salle communale de Plainpalais et devant le palais des exposition, la fusillade, ses conséquences, les responsabilités.

Repérage des sujets principaux (1ère partie/2)
00:00-01:26 présentation des personnes interviewées;
01:27-07:30 Premièrement, les témoins se présentent, politiquement, et énoncent les buts de la manifestation:
01:45- L. Tronchet, 02:35- M. Lüscher, 03:45- F. Baeriswyl, 04:10- R. Fisch, 05:15- L. Soldini, 05:45- Ch. Knecht, 06:15- E. Rogivue, 06:40- R. Burnat, 06:50- M. Chalut;
07:30- 24:45 Deuxièmement, la manifestation de l'Union nationale, les réactions et les préparatifs dans les groupes:
07:40- L. Tronchet, 08:45- M. Lüscher, 09:25- F. Baeriswyl, 13:05- R. Fisch, 13:35- L. Soldini, 15:05- Ch. Knecht, 17:15- E. Rogivue, 18:45- R. Burnat, 20:20- M. Chalut;
25:45-32:55 Troisièmement, devant la salle communale de Plainpalais:
25:50- L. Tronchet, 27:30- M. Lüscher, 29:30- F. Baeriswyl, 30:40- R. Fisch, 31:40- L. Soldini, 32:45- Ch. Knecht, 06:15;
32:55- Quatrièmement, l'arrivée des soldats, l'attaque, la présence ou non de groupes organisés:
33:05- L. Tronchet, 34:40- M. Lüscher, 37:15- F. Baeriswyl, 39:10- R. Fisch, 40:30- L. Soldini, 41:05- Ch. Knecht, 42:15- E. Rogivue, 46:15- R. Burnat.

Tronchet, Lucien; interviewé/e

[Genève: 1er mai 1933]

Au cimetière Saint-Georges, Léon Nicole derrière un pupitre (au centre); 2 drapeaux avec inscriptions (dont un de la CGTE).

[inconnu]

Plaques d'impression (exemples)

4 plaques d'impression et 1 imprimé reproduisant des photographies des lutte des chômeurs contre les saisies et les évacuations et les funérailles des victimes du 9 novembre 1932.

[inconnu]

9 novembre 1932

Coupures de presse, image de Lucien Tronchet en curé et de Pierre Tronchet, publications 1932-1933 (Rapport du Conseil d'État présenté au Grand conseil dans sa séance du 16 novembre 1932; Pierre Aragno, Les journées du 9 au 12 novembre 1932 à Genève, 1932; La nuit sanglante de Genève: 9 novembre 1932; Le 9 novembre 1932 à Genève: à la recherche de la vérité, 1933; Jacques Dicker, Le procès Nicole: plaidoirie, 1933);
Articles de presse et évocations historiques par Louis Piguet (1962-1977);
Albert Picot, Souvenirs de quelques années difficiles de la République de Genève: 1931-1937, Genève, Éd. A. Jullien, 1963.

La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève

Série de dix-sept interviews bruts non montés d'ouvriers du bâtiment, réalisée par Christiane Wist et Paulette Deleval en 1983 sur mandat du Collège du Travail en vue de la publication de l'ouvrage "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940" (Collège du Travail, 1984)

Le projet avait pour but de faire connaître les pratiques spécifiques de l'action syndicale de cette époque à Genève, l'influence des idées anarchistes et et plus particulièrement les méthodes de l'action directe anarcho-syndicaliste, jusqu'alors peu connues et documentées. Un des objectifs était de permettre la reconnaissance de ces pratiques et de leur importance dans l'obtention d'amélioration des conditions de travail, de sorte que cela puisse servir à renforcer et inspirer les luttes syndicales d'alors et du futur (cf correspondance du Collège du travail.) Une des particularité de ce projet, qui s'inscrit dans les objectifs généraux du Collège du travail, était la volonté de certains ouvriers de prendre eux-mêmes la parole pour compléter une histoire lacunaire, en amenant leur point de vue propre sur des événements et une période dont ils ont été des acteurs centraux. Cette enquête a été mandatée une année après le décès de Lucien Tronchet.

Elle a été effectuée en deux étapes. Dans un premier temps, Paulette Deleval, assistante sociale, a effectué les premiers entretiens dans le cadre d'un travail de diplôme, selon les consignes d'une sous-commission du Collège du travail constituée à cet effet et composée de quatre ouvriers militants et de Jacqueline Berenstein-Wavre. Un canevas de questions (voir doc. annexe) a été élaboré pour servir de trame à ces entretiens semi-dirigés. Les personnes interviewées sont sollicitées chaque fois au sujet de leur formation, de leur premier contact avec le monde syndical, de plusieurs événements marquants pour l'histoire syndicale genevoise (démolition des taudis, résistances aux évacuations, la fusillade du 9 novembre 1932, les défilés du 1er mai, les bagarres du samedi après-midi dans les rues du Genève, l'Aurore ce fameux cercle anarchiste de la rue Coutance, de l'influence des personnages de Lucien Tronchet et Luigi Bertoni, les relations avec les syndicats chrétiens, etc..).
Dans un deuxième temps, et après quelques entretiens effectués à deux, Paulette Deleval retourne à son poste et passe la main à Christiane Wist. Christiane Wist, ancienne enseignante à l'école de travail social de Lausanne et psychologue, présente un projet de publication. Elle intègre au projet la méthodologie d'analyse systémique de récits de vie du sociologue polonais Florian Znaniecki. Cette méthode analyse les relations entre transformations sociales et pratiques humaines, en croisant les matériaux biographiques et d'autres documents de recherche. Les témoignages transcrits ont été confrontés les uns aux autres, ainsi qu'avec les journaux de l'époque. Ils ont été relus et utilisés dans le cadre d'un travail d'édition critique par une sous-commission composée d'ouvriers militants. La partie rédaction et conception a été prise en charge par Christiane Wist.

Collège du Travail, Genève

Results 1 to 10 of 23