Fonds RBE - Fonds Raymond Bertholet

Zone d'identification

Cote

CH-001784-0 RBE

Titre

Fonds Raymond Bertholet

Date(s)

  • 1932 - 1982 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,35 ml: 3 boîtes

Nom du producteur

(1909-1979)

Notice biographique

Né le 18 mars 1909 à Genève. Fils de Paul, employé de banque et de Marie, née Monthoux. Décédé le 26.12.1979 à Neuchâtel. Epoux de Madeleine, née Kernen. Frère de René Bertholet (1907-1969).
Apprentissage de monteur-électricien de 1924 à 1927. Cofondateur du Syndicat des monteurs-électriciens FOBB en 1928, puis président de 1932 à 1947. Cofondateur de la Société coopérative d'installations électriques en 1935 avec Charles Rosselet. Vice-président de la FOBB de 1954 à 1962.
Membre du Parti socialiste dès l'âge de 18 ans, Bertholet a été député au Grand Conseil genevois de 1951 à 1964, membre du Conseil municipal de Chêne-Bougeries de 1963 à 1967 et Conseiller national de 1963 à 1967. Chrétien engagé, syndicaliste et pacifiste, il a été l'un des premiers objecteur de conscience à siéger au Conseil national.
Plusieurs condamnations pour refus de servir dans l'armé: la première à l'âge de 20 ans, la 4e en 1932.
Membre du Consistoire de l'Eglise protestante de Genève durant 12 ans, président du Consistoire, président de la Commission sociale; il participe à la fondation du Centre social protestant en 1954.
Actif dans le mouvement coopératif, Bertholet a été membre du Conseil d'administration de la Société coopérative suisse de consommation, vice-président de la Société coopérative d'habitation de Vieusseux et secrétaire des coopératives de logement l'Avenir et la Ruche [président de la Ruche; membre du Conseil d'administration, puis du comité de direction de la Société coopérative d'habitation Genève; membre de l'Union suisse pour l'amélioration du logement et membre du comité de rédaction de la revue Habitation, selon la nécrologie publiée par Habitation].
(source: Notice "CV RB, 20.2.2000) rédigé par sa fille Magali Bertholet sur la base des Archives du Grand Conseil, l'Annuaire fédéral et La Suisse du 27.12.1979, voir Classeur "Inventaire des Archives"; Nécrologie dans Habitation, Fonds RBE.A.1)

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds rend compte des interventions de Raymond Bertholet au Grand Conseil et au Conseil national, principalement sur des questions de sécurité au travail et d'objection de conscience. La partie principale consiste toutefois en documentation (brochures, revues, coupures de presse) sur les questions d'objection de conscience, de service civil et de pacifisme. Quelques imprimés rendent compte de l'action des coopératives de production et d'habitation à Genève.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Pas d’accroissement prévu.

Mode de classement

Lors du reconditionnement du fonds en décembre 2014, un nouveau plan de classement a été adopté, légèrement différent de celui établi à l’arrivée du fonds. Il réunit notamment quelques dossiers auparavant séparés et propose une hiérarchie plus cohérente des niveaux de descriptions. Il intégre également les documents reçus en 2000.
L'ancien plan de classement établi par Alda de Giorgi lors d'un premier inventaire est disponible dans la documention annexe (Classeur "Inventaire des archives").

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Quelques brochures, chansons et imprimés datent des années 1903 à 1926.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Dates de production, de révision, de suppression

Description rédigée par Patrick Auderset en août 2017 sur la base d'un inventaire dactylographié antérieur.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées