Zone d'identification
Cote
CH-001784-0 SON-E
Titre
Date(s)
- 1995 (Production)
Niveau de description
Série
Étendue matérielle et support
15 fichiers numériques audio (wav)
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Il s'agit d'entretiens effectués par Alda De Giorgi et Eric Golay auprès d'anciens employés de l'entreprise Sécheron (entreprise active dans le domaine de l'électrotechnique et la métallurgie) pour servir de sources à la publication d'une brochure. Les entretiens semi-dirigés sont axés principalement sur le type de travail effectué, son organisation, les motivations pour l'activité, les relations avec les collègues et la hiérarchie, la commission d'entreprise et l'activité syndicale. L'entretien avec l'ancien directeur Claude Rossier a été effectué après la publication, elle se fait selon une trame différente et traite notamment des processus décisionnels et du rapport de la direction avec l'activité syndicale.
Dans l'introduction à la brochure, Jacqueline Berenstein-Wavre, la présidente du Collège du Travail explicite les motivations de cette démarche: le Collège est "persuadé de la nécessité de sauvegarder les archives d'entreprises qui ont fait vivre, pendant de nombreuses années, des milliers d'ouvriers, de cadres et leurs familles" (...) [Le Collège] désire apporter un modeste complément humain à la présentation des archives de Sécheron. Celles-ci ont été récemment déposées aux Archives de la Ville de Genève et sont ainsi définitivement sauvegardées. (...) Dans cette brochure, il s'agit de décrire la vie au travail de l'ouvrier, ses relations avec "son usine", ses collègues, comment il ressentait son travail, ses rapports avec les pièces qu'il contribuait à fabriquer, sa fierté d'être et de rester ouvrier".
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Le 1er entretien fait avec Pierre Riondel le 08.06.1995 n'a pas été numérisé et sauvegardé, car il était inaudible.
Accroissements
Pas d'accroissement prévu.
Mode de classement
Le classement d'origine a été respecté.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
La consultation des enregistrements et, le cas échéant, des transcriptions correspondantes, est dans la plupart des cas libre sur demande et après prise de connaissance des précautions d'usage en matière de de protection des données personnelles, ainsi que des enjeux déontologiques liés au contexte dans lesquels les témoignages ont été accordés.
Conditions de reproduction
Voir au niveau de la pièce.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Voir au niveau de la pièce. Bon sauf exception.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Les cassettes audio et les fichiers numériques audio (wav) ont été déposés par le Collège du travail au Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Existence et lieu de conservation des copies
Les fichiers numériques audio (mp3) de consultation sont conservés par le Collège du travail et le Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Unités de description associées
Note de publication
Berenstein-Wavre Jacqueline, De Giorgi Alda, Golay Eric, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent, Editions du Collège du Travail, 1995
Zone des notes
Note
Les enregistrements ont été numérisés en 2015 avec le soutien de Memoriav, la Fondation Ernst-Göhner et le Fonds Rifkin du Schweizerisches Sozialarchiv.
Note
Sources de la description:
Berenstein-Wavre Jacqueline, De Giorgi Alda, Golay Eric, Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent, Editions du Collège du Travail, 1995
Note
Sources de la description:
De Giorgi Alda, La fondation Collège du Travail, Reflets de 26 ans d'activité, in Archives, histoire et identité du mouvement ouvrier, Éditions du Collège du Travail, Genève, 2006
Note
Informations complémentaires sur le projet de collecte de témoignages et transcriptions, voir le Classeur de Documention annexe "Collection SON".
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Sécheron (Sujet)
- Bechade, Willy (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
L'unité intellectuelle de description est l'entretien, elle peut se référer à plusieurs fiches, car il a été décidé de créer une fiche de description par unité matérielle. Cette pratique est le fruit des contraintes liées aux matériaux, à la conservation longue durée et au travail de coordination de méthodes avec le Schweizerisches Sozialarchiv et Memoriav.
Sur les supports d'origine, un même entretien est souvent réparti sur plusieurs faces de cassettes. A un fichier numérique correspond une face de cassette. L'unité intellectuelle de description considérée est l'entretien, chaque entretien bénéficie d'une partie de description commune aux fichiers liés. Les entretiens ne bénéficiant pas de transcription ou de publication, bénéficient d'un repérage temporel des sujets principaux; ces repérages sont spécifiques à chaque fiche et se réfèrent au fichier numérique spécifique.
Parfois plusieurs entretiens figurent sur une même face de cassette et donc sur un même fichier numérique: dans ce cas la fiche contient la description des deux entretiens.
Dates de production, de révision, de suppression
Inventaire réalisé en 2015 / TK.