Zone d'identification
Cote
CH-001784-0 SON-F
Titre
Date(s)
- avril-mai 1996 (Production)
Niveau de description
Série
Étendue matérielle et support
7 fichiers numériques audio (wav)
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Il s'agit de quatre interviews d'employés de la Société des Eaux de l'Arve (SEA) effectués en 1996 par Alda de Giorgi, qui fut secrétaire générale du Collège du Travail de 1985 à 2013.
Ces entretiens ont été effectués peu avant l'organisation en 1997 d'une exposition aux Archives d’Etat de Genève sur le thème de l'eau. Les archives papiers de la Société des Eaux de l'Arve ont été versées en 1988 aux Archives d'Etat de Genève. Le projet du Collège est abandonné après ces entretiens et ne donne pas lieu à une publication, exposition ou collaboration avec les Archives d'Etat.
La Société des Eaux de l'Arve était une entreprise privée de distribution d'eau bénéficiant d'une concession qui arriva à échéance en 1988 (pour les raisons de cette nationalisation tardive, consulter le site de l'Association pour le Patrimoine industriel). Elle employait l'énergie de l'Arve pour pomper l'eau de la nappe phréatique et la distribuer. Elle fut revendue - après "d'âpres négociations" - à l'Etat de Genève en 1988 , puis rachetée par les Services industriels de Genève (SIG) en 1990. Les entretiens sont axés autour de cette transition et de ce qui changea pour les employés (qui furent intégrés aux SIG) à cette période. La Société des Eaux de l'Arve fonctionnait avec des turbines très anciennes ainsi que selon des méthodes et une organisation du travail tout à fait spécifiques, c'est aussi cela que documentent ces enregistrements.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Il n'y a pas eu d'éliminations dans cette série au moment de l'inventaire et de la numérisation 2015.
Accroissements
Pas d'accroissement prévu.
Mode de classement
Le classement d'origine a été respecté.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Sur autorisation écrite du Collège du travail.
Conditions de reproduction
Voir au niveau de la pièce.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Voir au niveau de la pièce. Bon sauf exception.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Les cassettes audio et les fichiers numériques audio (wav) ont été déposés par le Collège du travail au Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Existence et lieu de conservation des copies
Les fichiers numériques audio (mp3) de consultation sont conservés par le Collège du travail et le Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Les émissions ont été numérisées en 2015 avec le soutien de Memoriav, la Fondation Ernst-Göhner et le Fonds Rifkin du Schweizerisches Sozialarchiv.
Note
Sources de la description:
Association pour le patrimoine industriel, Plaquette de présentation de l'écomusée de Vessy, http://www.patrimoineindustriel.ch/ARCHIVES/PARISAFFICHETTES/PageVESSY.pdf, consulté 13 mars 2016
Note
Sources de la description:
Chancellerie d'Etat, Les Archives vous convient à un pèlerinage aux sources de l'eau, Feuille d'Avis officielle, Genève, http://www.ge.ch/Fao/1997/19970901.asp, consulté le 13 mars 2016
Note
Informations complémentaires sur le projet de collecte de témoignages des anciens employés de la Société des Eaux de l'Arve et sur le rachat de la Société par les Services industriels de Genève, voir le Classeur de Documention annexe "Collection SON".
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Noms
- Société des Eaux de l'Arve (SEA) (Sujet)
- Services industriels de Genève (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
L'unité intellectuelle de description est l'entretien, elle peut se référer à plusieurs fiches, car il a été décidé de créer une fiche de description par unité matérielle. Cette pratique est le fruit des contraintes liées aux matériaux, à la conservation longue durée et au travail de coordination de méthodes avec le Schweizerisches Sozialarchiv et Memoriav.
Sur les supports d'origine, un même entretien est souvent réparti sur plusieurs faces de cassettes. A un fichier numérique correspond une face de cassette. L'unité intellectuelle de description considérée est l'entretien, chaque entretien bénéficie d'une partie de description commune aux fichiers liés. Les entretiens ne bénéficiant pas de transcription ou de publication, bénéficient d'un repérage temporel des sujets principaux; ces repérages sont spécifiques à chaque fiche et se réfèrent au fichier numérique spécifique.
Parfois plusieurs entretiens figurent sur une même face de cassette et donc sur un même fichier numérique: dans ce cas la fiche contient la description des deux entretiens.
Dates de production, de révision, de suppression
Inventaire réalisé en 2016 / TK.