grève

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

grève

Termes équivalents

grève

Termes associés

grève

57 Description archivistique results for grève

57 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds de photographies FOBB

  • CH-001784-0 FOBB
  • Fonds
  • 1935-1983

Les quatre premières séries du fonds contiennent principalement des photographies liées aux activités de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB) entre 1935 et 1981. Cependant, la majeure partie des photographies concernent les années 1930 jusqu’à la fin des années 1950. Les sujets couverts sont divers (e.a. manifestations, fêtes, actions, assemblées, loisirs syndicaux, membres du syndicat). La dernière série du fonds traite de la 2e Guerre mondiale. Les photographies datent principalement de 1944. Elles montrent les conséquences de la guerre (e.a. dans le Vercors, à Chambéry et à Lyon) et les actions menées par l’Œuvre suisse d'entraide ouvrière.

Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB)

Grève générale de protestation de 24 heures

Grève générale de protestation.
Texte supplémentaire: "Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment - Section de Genève. Siège: Maison du Faubourg, Terreaux-du-Temple, 6. -
Travailleurs du Bois et du Bâtiment, soit: Maçons, Manoeuvres, Terrassiers, Tailleurs de Pierre, Plâtriers, Peintres, Sculpteurs, Mouleurs, Charpentiers, Menuisiers, Ebénistes, Machinistes, Ferblantiers, Plombiers, Appareilleurs, Couvreurs, Vitriers, Electriciens, Ramoneurs et similaires -
[titre]
Camarade, assiste aux réunions d'information. Lis les affiches, les tracts, les journaux ouvriers. Réponds immédiatement à l'appel de ton syndicat".

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Manifestations diverses à Genève

Manifestations et grèves diverses, dont celle des travailleurs Moreno-Scolari ; groupe d'hommes devant le siège de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB) à la Rue Necker (e.a. Lucien Tronchet).

[inconnu]

Ils ont bâti la ville: Genève 1920-1940: Ouvriers et artisans racontent

Série d'interviews d'ouvriers, artisans et entrepreneurs du bâtiment, réalisée par Christiane Wist entre 1985 et 1986 sur mandat du Collège du Travail en vue de la publication de l'ouvrage "Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940" (Collège du Travail, 1988).
Ces interviews documentent les savoir-faire et les luttes sociales liés à cette période de grands changements des années 1920-1940.

Cette série contient d'une part la description précise des techniques, outils, matériaux et conditions de travail liées à quinze métiers distincts dans le domaine du bâtiment. Certains de ces métiers ont aujourd'hui disparu ou sont exercés uniquement pour les restaurations de monuments (tailleur de pierre, terrassier, staffeur, ferreur, mosaïste, etc...). Ceux qui perdurent ont pour la plupart traversé des évolutions techniques tellement importantes au niveau des matériaux et des outils qu'il pourrait s'agir de métiers distincts. D'autres continuent à se servir des techniques éprouvées par les siècles (charpentiers, enseignants) tandis que grutier ou électricien sont des métiers nés dans ces années-là. Ces interviews documentent donc un ensemble de savoir-faire aujourd'hui méconnus puisqu'ils appartiennent à la pratique artisanale d'un métier avant la mécanisation et la généralisation du béton et des machines. Les récits d'un entrepreneur, de marchands de bois et d'un architecte font aussi partie de ce panorama. Ces personnes racontent aussi la manière dont ils vivaient, leur contexte familial. La narration d'une diversité impressionnante de parcours de formation et de succession des métiers est un autre aspect remarquable de cet ensemble.

Cette série documente d'autre part les techniques, les matériaux et l'organisation nécessaires à l'accomplissement du travail de lutte sociale et syndicale. Ce sont les manifestations, les actions directes et les récits de luttes et de solidarité qui dominent les récits; en creux, au détour d'anecdotes apparaissent la dureté des conditions de vie et la brutalité des rapports sociaux. Sont notamment racontés: la fusillade du 9 novembre 1932, la démolition des taudis de Saint-Gervais, les résistances aux évacuations, les luttes pour les vacances, les jours fériés, contre les accidents de travail. Il est aussi question de la répression, de la surveillance policière et des peines de prison. Autre thème rapporté dans ces entretiens, l'émigration des travailleurs suisses à l'étranger; et notamment le racisme et les attaques subis en tant qu'étrangers habitant en France ou comme travailleurs frontaliers.

Collège du Travail, Genève

La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940 : des anciens du bâtiment racontent

Série de dix-sept interviews bruts non montés d'ouvriers du bâtiment, réalisée par Christiane Wist et Paulette Deleval en 1983 sur mandat du Collège du Travail en vue de la publication de l'ouvrage "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940" (Collège du Travail, 1984)

Le projet avait pour but de faire connaître les pratiques spécifiques de l'action syndicale de cette époque à Genève, l'influence des idées anarchistes et et plus particulièrement les méthodes de l'action directe anarcho-syndicaliste, jusqu'alors peu connues et documentées. Un des objectifs était de permettre la reconnaissance de ces pratiques et de leur importance dans l'obtention d'amélioration des conditions de travail, de sorte que cela puisse servir à renforcer et inspirer les luttes syndicales d'alors et du futur (cf correspondance du Collège du travail.) Une des particularité de ce projet, qui s'inscrit dans les objectifs généraux du Collège du travail, était la volonté de certains ouvriers de prendre eux-mêmes la parole pour compléter une histoire lacunaire, en amenant leur point de vue propre sur des événements et une période dont ils ont été des acteurs centraux. Cette enquête a été mandatée une année après le décès de Lucien Tronchet.

Elle a été effectuée en deux étapes. Dans un premier temps, Paulette Deleval, assistante sociale, a effectué les premiers entretiens dans le cadre d'un travail de diplôme, selon les consignes d'une sous-commission du Collège du travail constituée à cet effet et composée de quatre ouvriers militants et de Jacqueline Berenstein-Wavre. Un canevas de questions (voir doc. annexe) a été élaboré pour servir de trame à ces entretiens semi-dirigés. Les personnes interviewées sont sollicitées chaque fois au sujet de leur formation, de leur premier contact avec le monde syndical, de plusieurs événements marquants pour l'histoire syndicale genevoise (démolition des taudis, résistances aux évacuations, la fusillade du 9 novembre 1932, les défilés du 1er mai, les bagarres du samedi après-midi dans les rues du Genève, l'Aurore ce fameux cercle anarchiste de la rue Coutance, de l'influence des personnages de Lucien Tronchet et Luigi Bertoni, les relations avec les syndicats chrétiens, etc..).
Dans un deuxième temps, et après quelques entretiens effectués à deux, Paulette Deleval retourne à son poste et passe la main à Christiane Wist. Christiane Wist, ancienne enseignante à l'école de travail social de Lausanne et psychologue, présente un projet de publication. Elle intègre au projet la méthodologie d'analyse systémique de récits de vie du sociologue polonais Florian Znaniecki. Cette méthode analyse les relations entre transformations sociales et pratiques humaines, en croisant les matériaux biographiques et d'autres documents de recherche. Les témoignages transcrits ont été confrontés les uns aux autres, ainsi qu'avec les journaux de l'époque. Ils ont été relus et utilisés dans le cadre d'un travail d'édition critique par une sous-commission composée d'ouvriers militants. La partie rédaction et conception a été prise en charge par Christiane Wist.

Collège du Travail, Genève

Ménage-toi - Emission 15.10.1986 (4ème partie/4)

Emission de radio faite par des femmes pour des femmes consacrée notamment à l'Association des Mères Chefs de Famille et Familles monoparentales avec la participation d' Anne-Marie Schopfer, au sondage Remue-ménage, à l'interview d' Yvette Mottier en marge de l'exposition "La femme dans l'Egypte des pharaons", à l'appel pour une journée mondiale d'action sur le travail domestique, à l'agenda social et culturel et l'alimentation équilibrée (Durée totale: 02:36:52).

Résumé
Partie 4/4: suite de la critique du film "Jour et nuit" de Jean-Bernard Menoud par Catherine Hess ainsi que du film "La présence de Anna Simon" (00:00-02:35), rubrique de Jacqueline Berenstein-Wavre "Femmes et nourriture": intervention de la diététicienne Aline Robert sur la question des protéines et présentation d'un menu équilibré (14:20-15:00, 18:15-21:35, 22:25-26:45), annonce "Onde femme, une radio pour elle" le mercredi sur Radio Zone (29:05-29:20), annonce de la rediffusion de Ménage-toi le mercredi après-midi de 16 à 18 heures (30:05-30:15), musique.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Ménage-toi - Emission 15.10.1986 (3ème partie/4)

Emission de radio faite par des femmes pour des femmes consacrée notamment à l'Association des Mères Chefs de Famille et Familles monoparentales avec la participation d' Anne-Marie Schopfer, au sondage Remue-ménage, à l'interview d' Yvette Mottier en marge de l'exposition "La femme dans l'Egypte des pharaons", à l'appel pour une journée mondiale d'action sur le travail domestique, à l'agenda social et culturel et l'alimentation équilibrée (Durée totale: 02:36:52).

Résumé
Partie 3/4: interview téléphonique d' Yvette Mottier, conservatrice en chef du Département d'archéologie du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, à propos de l'exposition "La femme dans l'Egypte des pharaons" et d'une conférence qu'elle donne dans ce cadre (02:55-10:30), l'agenda de Ménage-toi avec notamment une action de revendication pour la reconnaissance du travail domestique lancée par le King Cross Women Center de Londres proposant deux journées de "pause" pour les ménagères les 24 et 25 octobre 1986 (15:50-17:40), une interview de Véronique Turian, comédienne, à propos de la pièce de théâtre "Des Orchidées au clair de lune" (18:40-22:15), d'autres pièces de théâtre, du cinéma (23:00-26:25), de la cuisine africaine (27:20-27:45), une critique du film "Jour et nuit" de Jean-Bernard Menoud par Catherine Hess (30:00-31:10), musique.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Ménage-toi - Emission 15.10.1986 (2e partie/4)

Emission de radio faite par des femmes pour des femmes consacrée notamment à l'Association des Mères Chefs de Famille et Familles monoparentales avec la participation d' Anne-Marie Schopfer, au sondage Remue-ménage, à l'interview d' Yvette Mottier en marge de l'exposition "La femme dans l'Egypte des pharaons", à l'appel pour une journée mondiale d'action sur le travail domestique, à l'agenda social et culturel et l'alimentation équilibrée (Durée totale: 02:36:52).

Résumé
Partie 2/4: interview d' Anne-Marie Schopfer, permanente de l'Association des Mères Chefs de famille et Familles monoparentales (AMCF) (00:10-5:10, 05:50-10:40), question par téléphone et réponse (12:30-15:00, 15:45-19:10, 20:00-23:15, 24:35-28:00, 31:40-34:40), sondage ironique "Remue-ménage" lancé par Ménage-toi sur la base d'un article de Madame Figaro (41:35-43:35, 44:15-45:30, 45:50-46:10, 46:25-47:20), musique.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Résultats 1 à 10 sur 57