Zone d'identification
Cote
LPI
Titre
Date(s)
- 1920-1977 (1868-1977) (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
0,5 ml: 5 boîtes
Nom du producteur
Notice biographique
Militant socialiste originaire de la vallée de Joux (VD), il se fixe à Genève en 1927, où il trouve un emploi dans l'horlogerie. Membre de la FOHM, il en deviendra président. Pendant les années 30, il préside le Comité des chômeurs et participe activement aux mobilisations contre les évacuations de locataires. Il est élu député (1933), avant d'accéder au Conseil municipal de la Ville en 1935. Privé de son mandat en 1941, en même temps que d'autres élus nicolistes, il participe à la fondation du Parti du Travail (1944), et collabore à la rédaction de la Voix ouvrière. Il n'est cependant pas élu au Grand Conseil en 1945, suite à une consigne donnée par les ex-communistes de biffer les ex-nicolistes. Il quittera le Parti du Travail pour fonder une éphémère Union socialiste avec François Graisier, en 1950, avant d'adhérer au Parti socialiste genevois, en 1951. Depuis 1957, il siège sans discontinuer au Grand Conseil, dont il est président en 1973. Dès 1959, il est rédacteur au Peuple-La Sentinelle, avant de devenir secrétaire cantonal (1960-1966), puis président du Parti socialiste genevois (Jean Batou, Quand l'esprit de Genève s'embrase, 2012, p. 441).
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Louis Piguet (1904-1974), ouvrier horloger originaire de la vallée de Joux, s'installe à Genève en 1927. Membre puis président de la FOMH, il s'engage successivement dans différentes organisations socialistes (Parti socialiste genevois dans l'entre-deux-guerre, Fédération socialiste suisse, Parti du travail, Union socialiste, puis à nouveau Parti socialiste genevois). La série A de ce fonds permet de comprendre son rôle au sein de celles-ci et renseigne également sur leurs activités. La série B recouvre les activités du Comité de défense des chômeurs, notamment la lutte contre les saisies par l'Office des poursuites et faillites durant les années 1930 et le rôle de Louis Piguet en tant que président du Comité. La série C recouvre notamment certaines mobilisations sociales et politiques des années 1930 à Genève, ainsi que de la documentation politique diverse.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Le fonds a été reclassé par organisations (séries A et B), et par dossiers thématiques (C).
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Libre de consultation
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
De nombreux documents sont fragiles et parfois en mauvais état. La numérotation en continu inscrite en 1984 sur les documents a été effacée en 2023 pur éviter toute confusion (à l'exception des documents les plus fragiles). Les agraffes ont été éliminées. Présence de scotch et documents abîmés par la colle : documents photocopiés, puis rangés sous la cote LPI.X.
Instruments de recherche
En plus cet inventaire, le répertoire établi en 1984 (conservé avec la documentation du fonds) auquel se rapporte les numéros "Anc. cotes" qui figurent en note au niveau des dossiers.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Certaines publications sont plus anciennes (brochures, périodiques des dossiers LPI-C-02, C-05, C-08, C-09, C-10)
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Parti socialiste genevois (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Dates de production, de révision, de suppression
Reclassement, reconditionnement et inventaire par D. Racaj sous la supervision de P. Auderset, mai 2023.