Zone d'identification
Cote
CH-001784-0 SON
Titre
Date(s)
- 1979-2020 (Accumulation)
Niveau de description
Collection
Étendue matérielle et support
115 cassettes audio et 4 bandes magnétiques audio, soit 218 fichiers numériques wav et 218 fichiers numériques mp3; 8 fichiers numériques wav (Série Son-H Gardy, SON-Z-009)
Nom du producteur
Notice biographique
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La collection d'enregistrements sonores a été constituée de manière empirique dès la fondation du Collège du travail en 1978. Dès 1983, la collecte s'organise de manière plus systématique par le lancement de plusieurs projets qui visent soit la publication de livres, soit la production d'émissions radio.
Ainsi, en 1983-1984, les interviews d'ouvriers et d'ouvrières par Paulette Deleval et Christiane Wist qui servent à l'ouvrage "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940", Collège du Travail, 1984 (série SON-A); la 2e série d'interviews d'ouvriers par Christiane Wist dont est issue le livre "Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940", Collège du Travail, 1988 (série B); les émissions de radio "La Voix des vétérans" diffusées sur Radio-Zones en 1986 (série C); les interviews d'ouvriers et d'ouvrières effectuées en 1992 par Alda De Giorgi en vue de l'exposition organisée par le Musée d'ethnographie de Genève et le Collège du travail "C'était pas tous les jours dimanche" (Série D); les interviews de cinq collaborateurs de l'entreprise Sécheron dans le cadre de la publication "Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent", Collège du Travail, 1995 (Série E); les interviews de quatre anciens employés de la Société des Eaux de l'Arve (SEA) en 1996 (série F); les émissions de radio "Ménage-toi" consacrées au travail des femmes et à la vie des ménagères produites par le Collège du travail en 1986 et 1987 (Série G). S'y ajoutent divers documents sonores produits par le Collège du travail dans le cadre de ses activités (interviews diverses, enregistrements de discussions, etc...) (Série Z).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Avant la numérisation en 2015, il y a eu une sélection parmi les enregistrements conservés par le Collège du Travail. En principe, n'ont été numérisés et inventoriés que les documents originaux produits par le Collège du travail, à l'exclusion des enregistrements de tiers (Radio suisse romande par ex.). Les documents n'ayant qu'une valeur documentaire interne (enregistrements de séance, de conférences) n'ont été sauvegardé que lorsqu'il ne subsistait pas d'autres traces de l'événement.
Accroissements
Accroissement possible.
Mode de classement
Les ensembles d'origine ont été respectés et ont servi de base à l'organisation du fonds en séries.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Voir au niveau de la pièce.
Conditions de reproduction
Voir au niveau de la pièce.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Voir au niveau de la pièce. Bon sauf exception.
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Les cassettes audio et les fichiers numériques audio (wav) ont été déposés par le Collège du travail au Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Existence et lieu de conservation des copies
Les fichiers numériques audio (mp3) de consultation sont conservés par le Collège du travail et le Schweizerisches Sozialarchiv à Zurich.
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Les émissions ont été numérisées en 2015 avec le soutien de Memoriav, de la Fondation Ernst Göhner et du Fonds Ellen Rifkin du Schweizerisches Sozialarchiv.