Showing 93 results

Archival description
femme
Print preview View:

5 results with digital objects Show results with digital objects

Collection d'enregistrements sonores

  • CH-001784-0 SON
  • Collection
  • 1980-

La collection d'enregistrements sonores a été constituée de manière empirique dès la fondation du Collège du travail en 1978. Dès 1983, la collecte s'organise de manière plus systématique par le lancement de plusieurs projets qui visent soit la publication de livres, soit la production d'émissions radio.
Ainsi, en 1983-1984, les interviews d'ouvriers et d'ouvrières par Paulette Deleval et Christiane Wist qui servent à l'ouvrage "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940", Collège du Travail, 1984 (série SON-A); la 2e série d'interviews d'ouvriers par Christiane Wist dont est issue le livre "Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940", Collège du Travail, 1988 (série B); les émissions de radio "La Voix des vétérans" diffusées sur Radio-Zones en 1986 (série C); les interviews d'ouvriers et d'ouvrières effectuées en 1992 par Alda De Giorgi en vue de l'exposition organisée par le Musée d'ethnographie de Genève et le Collège du travail "C'était pas tous les jours dimanche" (Série D); les interviews de cinq collaborateurs de l'entreprise Sécheron dans le cadre de la publication "Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent", Collège du Travail, 1995 (Série E); les interviews de quatre anciens employés de la Société des Eaux de l'Arve (SEA) en 1996 (série F); les émissions de radio "Ménage-toi" consacrées au travail des femmes et à la vie des ménagères produites par le Collège du travail en 1986 et 1987 (Série G). S'y ajoutent divers documents sonores produits par le Collège du travail dans le cadre de ses activités (interviews diverses, enregistrements de discussions, etc...) (Série Z).

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

La ménagère une travailleuse

  • CH-001784-0 MUT
  • Fonds
  • 1983 - 1991

Le fonds contient principalement des documents relatifs aux quatre colloques organisés entre 1983 et 1990, aux publications qui s'en sont suivies ainsi qu'aux diverses activités auxquels la section "La Ménagère, une travailleuse" a participé. Il renferme également des documents liés à l'émission de radio "Ménage-toi" produite en 1986 et 1987.

Collège du Travail, Genève

Gardy

Témoignages d'anciens ouvriers et employé-e-s de Gardy qui rendent compte de leurs activités chez Gardy, des techniques de production et de leur évolution, des relations de travail, du rôle de la commission du personnel et du syndicat FTMH ainsi que de l'organisation du travail de bureau.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Ménage-toi

Emissions de radio produite par la Fondation du Collège du Travail en 1986 et 1987 et diffusée sur Radio Zone 93.8 le mercredi de 10 heures à 12 heures. Diffusée en direct, ces émissions sont réalisées par Marianne Aerni, Alda de Giorgi et Jacqueline Berenstein-Wavre. Rediffusion le mercredi après-midi vers 16 heures.

"Une émission originale, réalisée entièrement par des femmes qui s'expriment librement. Une émission qui donne la parole à toutes celles dont le travail à la maison n'est pas reconnu. Pour lire, sortir, faire autre chose. Pour réfléchir, échanger des opinions et chercher des solutions. Pour découvrir avec d'autres les dessous du travail domestique."
Elles traitent de thématiques sociales et culturelles en invitant des militantes et des spécialistes pour des interviews et des interventions en direct. Le tout est agrémenté de plages musicales.

Collège du Travail, Genève

Fonds Amélia Christinat (ACH)

  • ACH
  • Fonds
  • 1932-2015 (1887-2015)

Ce fonds documente les activités d'Amélia Christinat dans ses fonctions de parlementaire, en particulier au Conseil national (1978-1987). Il couvre également son engagement pour les droits des consommateurs et consommatrices, des femmes et au sein du Parti socialiste genevois.
La série A du fonds couvre le parcours biographique d'Amélia Christinat. On y trouve également sa correspondance, qui concerne son activité au Conseil national ainsi que ses différentes activités politiques, associatives et personnelles.
La série B couvre ses activités parlementaires et la documentation relative à celle-ci.
La série C contient des dossiers constitués à l'occasion de différentes élections, en particulier celles où Amélia Christinat a fait campagne.
La série D couvre sses différents engagements politiques et associatifs, au sein de l'Union PTT, de la Fédération romande des consommatrices, du Parti socialiste genevois et de la chorale Pro Ticino à Genève.
La série E contient des documents personnels de son mari, Émile Christinat (1909-1994), sa correspondance concernant les articles publiés dans le Journal des fonctionnaires des PTT et des Douanes et le Journal des fonctionnaires fédéraux.

Christinat-Petralli, Amélia

Droit de vote cantonal des femmes à Genève

1 brochure éditée par le Parti socialiste pour renseigner les femmes sur leurs droits et leurs devoirs et tant que travailleuses, consommatrices, ménagères, citoyennes et électrices; 1 supplément de la revue La vie protestante, destinée aux électrices du canton de Genève; Convocations aux assemblées et coupures de presse.

La maternité: un motif de licenciement? Conférence-débat animée par Gabrielle Nanchen

Campagne pour l'initiative populaire "pour une protection efficace de la maternité".
Texte supplémentaire: "Jeudi 1er mars 1979 à 20 h. 30, Ecole Place Favre - Chêne-Bourg", "[Gabrielle Nanchen], conseiller national (sic), qui présentera les divers aspects de l'initiative pour une protection efficace de la maternité et qui répondra à vos questions", "Entrée libre, Tram 12, Parking, Organisation: Parti Socialiste, section des Trois-Chêne".

Parti socialiste genevois, section des Trois-Chêne

Interview de Sonja Montanini

Interview filmée de Sonja Montanini (née le 11.02.1946 dans la région de Celje, Slovénie), travailleuse dans l'hôtellerie, saisonnière à Bremgarten (Argovie) dès 1967, puis à Genève. Réalisé par Katharine Dominicé.
Période évoquée: 1966-1978 principalement.

Montanini, Sonja; interviewé/e

Results 1 to 10 of 93