Ce fonds documente les activités d'Amélia Christinat dans ses fonctions de parlementaire, en particulier au Conseil national (1978-1987). Il couvre également son engagement pour les droits des consommateurs et consommatrices, des femmes et au sein du Parti socialiste genevois. La série A du fonds couvre le parcours biographique d'Amélia Christinat. On y trouve également sa correspondance, qui concerne son activité au Conseil national ainsi que ses différentes activités politiques, associatives et personnelles. La série B couvre ses activités parlementaires et la documentation relative à celle-ci. La série C contient des dossiers constitués à l'occasion de différentes élections, en particulier celles où Amélia Christinat a fait campagne. La série D couvre sses différents engagements politiques et associatifs, au sein de l'Union PTT, de la Fédération romande des consommatrices, du Parti socialiste genevois et de la chorale Pro Ticino à Genève. La série E contient des documents personnels de son mari, Émile Christinat (1909-1994), sa correspondance concernant les articles publiés dans le Journal des fonctionnaires des PTT et des Douanes et le Journal des fonctionnaires fédéraux.
La collection comprend un film produit en 1955 par la section genevoise de la FOBB Les Gars du bâtiment ; 10 témoignages filmés d'anciens saisonniers et saisonnières réalisés par Katharine Dominicé et produits par les Archives contestataires, le Collège du travail, et Rosa Brux en vue de la préparation des Lettres ouvertes pour l'exposition Nous saisonniers, saisonnières... Genève 1931-2019 ; 5 films sur sur la transmission dans la formation en dual entre formateur, formatrices et apprenti-e-s , réalisés par Katharine Dominicé et produits par le Collège du travail et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) à l'occasion de l'exposition itinérante Au cœur de l'apprentissage.
Activités de l'antenne suisse de l'Association internationale de défense des artistes (AIDA) de sa fondation en 1980 à Genève jusqu'en 1985, actions de solidarité envers des artistes et des mouvements de contestation faisant l'objet de répression par des régimes autoritaires, collaborations avec d'autres organisations de solidarité à Genève.
Ce fonds permet d'approfondir le rôle de l'APP dans le processus d'information destiné aux parents portugais. Les objectifs de l'Association étaient: d'amener les parents à mieux comprendre l'école genevoise, différente de celle de leurs pays d'origine en leur permettant de trouver les raisons des difficultés des enfants; de développer les contacts entre les parents et l'école portugaise; de leur donner l'occasion de se rencontrer et d'établir des contacts avec d'autres associations de parents; de s'informer et de prendre position sur des problème qui le touchaient en tant que parents.
Ce fonds porte principalement sur les activités politiques, associatives, journalistiques et historiques d'André Rauber. Il offre une documentation précieuse sur plusieurs organes du Parti du travail auxquels il participait ainsi que sur des associations qui lui étaient liées:
Avant-Coureurs, section Genève (1958-1965);
Jeunesse libre, section Genève, présidée par André Rauber entre 1967 et 1970 et Jeunesse communiste Genève et Suisse (1965-1980);
Groupe des Grottes et section Cité (1960-1981), section Eaux-Vives (1980-1987) et Cercle d'études et de lecture (1981-1985) du Parti du travail de Genève;
Comité directeur de la section genevoise du Parti du travail (1945-1950, 1970-1987) et Congrès cantonaux (1976-1986);
Congrès nationaux du Parti du travail (1974-1987), Commission nationale d'éducation politique (1975-1979), Bureau politique et secrétariat national dont André Rauber est membre entre 1983 et 1987, respectivement entre 1984 et 1987. Ce fonds documente également les activités de:
l'Association romande pour une radio-télévision démocratique (1975-1986);
la Société de radiodiffusion et de télévision du canton de Genève (1984-1988).
Enfin, il contient la documentation réunie par André Rauber pour ses publications et ses conférences sur l'histoire du mouvement communiste en Suisse ainsi que les textes de ses conférences.
Statuts, comptabilité, correspondance, rapports annuels du Comité; documentation et photographies sur la foyer Pablo Casals, Montauban; brochures et documention sur la situation en Espagne.
La série A documente la création et les activités du CID entre 1972 et 1975. La série B comprend une sélection de dossiers documentaires constitués dans le cadre du CID.