La collection d'enregistrements sonores a été constituée de manière empirique dès la fondation du Collège du travail en 1978. Dès 1983, la collecte s'organise de manière plus systématique par le lancement de plusieurs projets qui visent soit la publication de livres, soit la production d'émissions radio.
Ainsi, en 1983-1984, les interviews d'ouvriers et d'ouvrières par Paulette Deleval et Christiane Wist qui servent à l'ouvrage "Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940", Collège du Travail, 1984 (série SON-A); la 2e série d'interviews d'ouvriers par Christiane Wist dont est issue le livre "Ils ont bâti la ville, ouvriers et artisans racontent, 1920-1940", Collège du Travail, 1988 (série B); les émissions de radio "La Voix des vétérans" diffusées sur Radio-Zones en 1986 (série C); les interviews d'ouvriers et d'ouvrières effectuées en 1992 par Alda De Giorgi en vue de l'exposition organisée par le Musée d'ethnographie de Genève et le Collège du travail "C'était pas tous les jours dimanche" (Série D); les interviews de cinq collaborateurs de l'entreprise Sécheron dans le cadre de la publication "Souvenirs de trois ouvriers et d'un technicien de Sécheron, 1946-1989, Des travailleurs racontent", Collège du Travail, 1995 (Série E); les interviews de quatre anciens employés de la Société des Eaux de l'Arve (SEA) en 1996 (série F); les émissions de radio "Ménage-toi" consacrées au travail des femmes et à la vie des ménagères produites par le Collège du travail en 1986 et 1987 (Série G); les interviews par Fabienne Kühn et Patrick Auderset d'anciens ouvriers et employé·e·s de l'entreprise d'appareillage électrique Gardy effectués en 2017-2018 à l'occasion de la numérisation et de l'inventaire du fonds de photographies de l'entreprise (Série H); les émissions de radio "Mémoire vivante" consacrées au parcours d'individus partis s'établir hors de leur pays d'origine et au Syndicat des exploitants agricoles de la commune de Saint-Genis (Série I); les interviews par Alda De Giorgi de personnes qui ont contribué aux activités du Dispensaire ouvrier des Pâquis et à l'histoire de la santé à Genève à l'occasion de l'exposition au Musée d'ethnographie intitulée Quand on a la santé: Genève 1900-1960 (Série J); les interviews menées en 1999 et en 2007 sur l'action du syndicat FOBB/SIB pour les travailleurs saisonniers et la participation des travailleurs saisonniers au syndicat (Série L); les rencontres-débats organisées dans le cadre des activités du Collège du travail (Série Y); des enregistrements divers collectés ou produits par le Collège du travail (Série Z).
Genève
239 Archival description results for Genève
Film produit par la section genevoise de la FOBB afin de présenter l'action du syndicat, notamment la lutte pour l'amélioration la sécurité sur les chantiers (manifestation lors de cortèges funéraires à la place Neuve en mars 1954), la manifestation du 1er mai ainsi que la fête de départ annuelle des saisonniers italiens
UntitledRassemblement d'ouvriers de la FOBB devant un chantier à St-Gervais pour dénoncer le travail au noir, les heures supplémentaires et le bruit avec prise de parole de Lucien Tronchet; présence de André Bösinger et de Albert Luginbuhl.
UntitledPortrait des grévistes, dont Gustave Berger, devant le local de la FOBB, rue Necker, avec pancarte "Grève d'avertissement - machinistes du bâtiment pour un contrat collectif"; cortège sur le trottoir de la rue Chantepoulet.
UntitledSaisonniers avec pancartes "Les ouvriers italiens veulent être logés - On sollicite nos mains mais on nous fait coucher dehors -FOBB", "L'exploitation par les logeurs doit cesser - Nous ouvriers italiens exigeons: un lit, une table, une chaise- est-ce trop demander?"; assemblée avec prise de paroles de la FOBB, dont L. Tronchet et Maspoli (?) - assis, Luginbuhl, Carron.
UntitledManifestants avec le drapeau FOBB et des banderoles "Il est né... pour que les jours fériés soient payés" "Nous demandons le payement des jours fériés".
UntitledDiscours de Lucien Tronchet; derrière Taverne du Faubourg.
UntitledPortrait des 9 représentants, assis autour de tables.
Untitledpoliciers empêchant un groupe d'ouvriers de pénétrer dans un immeuble (A louer 3 pièces - Robert Marchand & Cie).
UntitledLucien Tronchet sur la fontaine devant le temple de St-Gervais.
Untitled