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Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB) anarcho-syndicalisme
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Interview de Lucien Tronchet (1ère partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (2ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (3ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (4ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (5ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (6ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview de Lucien Tronchet (7ème partie/7)

Enregistrement d'un entretien entre Lucien Tronchet, qui fut maçon et secrétaire syndical, et Charles Magnin, historien. (Durée totale de l'entretien: 03:25:05).

Aperçu des thèmes (Parties 1/7 à 7/7) :
L’entretien a lieu à l’occasion de la préparation du livre Combats pour la dignité ouvrière (1979) dans lequel Lucien Tronchet raconte ses mémoires de militant et de syndicaliste. Il précise certains éléments du texte et livre diverses anecdotes qui ne figurent pas dans la publication (par exemple, le choix de l’emblème de la ruche pour le sigle de la Fondation Collège du travail – 0121_b 19:30-23:30)

Combats pour la dignité ouvrière - Table des matières:
1902-1918: Une jeunesse mouvementée
1919-1930: Des années difficiles pour le mouvement ouvrier
Le redémarrage de l'économie et la reprise des luttes ouvrières
La Ligue d'Action du Bâtiment et l'extension des conventions collectives
1932-1933: Le tournant du 9 novembre 1932
Des victoires rouges dans la montée des périls
La Genève rouge et les luttes sociales
Vers la guerre
Ma deuxième insoumission militaire
L'action syndicale pendant la guerre
L'immédiat après-guerre
La Paix du Travail de 1937 et la Grève générale de 1918

Magnin, Charles; interviewer/euse

Interview d'un peintre en bâtiment - Mario Sacchi, le personnage G (1ère partie/3)

Interviews d'un peintre en bâtiment, Mario Sacchi, le personnage G, par Paulette Deleval (Durée totale de l'entretien: 01:41:47).
Période évoquée : 1920-1940 (principalement)

Aperçu des thèmes (Parties 1/3, 2/3, 3/3):
Né à Genève en 1911, ce peintre en bâtiment d'origine italienne suit un parcours non-conventionnel avant de pratiquer ce métier, il raconte cela en deuxième partie d'entretien. La première partie est consacrée à l'émigration de son père et de son grand-père. Ce sont des maçons qui arrivent à Genève en 1896 après avoir fuit la France et les agressions de l'époque contre les Italiens. En effet, après l'assassinat du président Carnot par un anarchiste italien, beaucoup d'ouvriers du bâtiment sont morts après avoir été jetés depuis les échafaudages. Ils arrivent à Genève à l'époque de l'exposition nationale. Il y a beaucoup de travail, mais il est aussi dangereux, nombreux sont les accidents mortels sur les chantiers du Pont de la Coulouvrenière ou du bâtiment des Forces motrices. Il raconte aussi son enfance, et comment son père maçon deviendra jardinier dans les parcs publics. Ce dernier sera mobilisé en 1915 par l'Italie. Il décrit le travail à domicile de sa mère, travaillant à la pièce comme monteuse de pantoufles, refusant le travail pourtant mieux rémunéré dans les usines de munitions. Il raconte la vie dans un immeuble regroupant des familles de mobilisés français, italiens et allemands, l'ambiance imprégnée des nouvelles du front et le quotidien de la quarantaine d'enfants de la maisonnée. Son père rentre indemne de la guerre, avec le grade de lieutenant et très opposé à Mussolini qui démantèle les coopératives ouvrières. Il raconte le financement des mouvements de jeunesse italiens à Genève par les fascistes. La deuxième partie de l'entretien est consacrée à son parcours original. Jeune, il travaille dans une librairie à la Treille, il pourrait la reprendre, mais il veut être peintre classique ou écrivain. Il fait une année d'apprentissage de commerce, en même temps que les Beaux-Arts, il fera ensuite des études de psychologie du soir tout en prenant des cours de musique. Il quitte le domicile de ses parents à 33 ans. Il décrit les travaux qu'il effectue en tant que peintre en bâtiment, les techniques pour les plafonds et les faux-bois, les faux marbres et la spécialisation dans les enseignes. Il décrit son entrée au syndicat de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB), certaines assemblées particulières devant Saint-Pierre et le charisme de Lucien Tronchet. Il raconte comment il se fait licencier un matin pour le soir même pour une simple remarque. Il explique la difficulté de trouver du travail en tant que militant et la nécessité de redoubler dans la qualification et la ponctualité. Il parle de la façon dont des personnes ou des méthodes de lutte ont été diabolisées à un moment donné, alors que plus tard les mêmes personnes considèrent les acquis de cette même lutte syndicale comme naturels.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Interview d'un peintre en bâtiment - Mario Sacchi, le personnage G (2ème partie/3)

Interviews d'un peintre en bâtiment, Mario Sacchi, le personnage G, par Paulette Deleval (Durée totale de l'entretien: 01:41:47).
Période évoquée : 1920-1940 (principalement)

Aperçu des thèmes (Parties 1/3, 2/3, 3/3):
Né à Genève en 1911, ce peintre en bâtiment d'origine italienne suit un parcours non-conventionnel avant de pratiquer ce métier, il raconte cela en deuxième partie d'entretien. La première partie est consacrée à l'émigration de son père et de son grand-père. Ce sont des maçons qui arrivent à Genève en 1896 après avoir fuit la France et les agressions de l'époque contre les Italiens. En effet, après l'assassinat du président Carnot par un anarchiste italien, beaucoup d'ouvriers du bâtiment sont morts après avoir été jetés depuis les échafaudages. Ils arrivent à Genève à l'époque de l'exposition nationale. Il y a beaucoup de travail, mais il est aussi dangereux, nombreux sont les accidents mortels sur les chantiers du Pont de la Coulouvrenière ou du bâtiment des Forces motrices. Il raconte aussi son enfance, et comment son père maçon deviendra jardinier dans les parcs publics. Ce dernier sera mobilisé en 1915 par l'Italie. Il décrit le travail à domicile de sa mère, travaillant à la pièce comme monteuse de pantoufles, refusant le travail pourtant mieux rémunéré dans les usines de munitions. Il raconte la vie dans un immeuble regroupant des familles de mobilisés français, italiens et allemands, l'ambiance imprégnée des nouvelles du front et le quotidien de la quarantaine d'enfants de la maisonnée. Son père rentre indemne de la guerre, avec le grade de lieutenant et très opposé à Mussolini qui démantèle les coopératives ouvrières. Il raconte le financement des mouvements de jeunesse italiens à Genève par les fascistes. La deuxième partie de l'entretien est consacrée à son parcours original. Jeune, il travaille dans une librairie à la Treille, il pourrait la reprendre, mais il veut être peintre classique ou écrivain. Il fait une année d'apprentissage de commerce, en même temps que les Beaux-Arts, il fera ensuite des études de psychologie du soir tout en prenant des cours de musique. Il quitte le domicile de ses parents à 33 ans. Il décrit les travaux qu'il effectue en tant que peintre en bâtiment, les techniques pour les plafonds et les faux-bois, les faux marbres et la spécialisation dans les enseignes. Il décrit son entrée au syndicat de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB), certaines assemblées particulières devant Saint-Pierre et le charisme de Lucien Tronchet. Il raconte comment il se fait licencier un matin pour le soir même pour une simple remarque. Il explique la difficulté de trouver du travail en tant que militant et la nécessité de redoubler dans la qualification et la ponctualité. Il parle de la façon dont des personnes ou des méthodes de lutte ont été diabolisées à un moment donné, alors que plus tard les mêmes personnes considèrent les acquis de cette même lutte syndicale comme naturels.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Interview d'un peintre en bâtiment - Mario Sacchi, le personnage G (3ème partie/3)

Interviews d'un peintre en bâtiment, Mario Sacchi, le personnage G, par Paulette Deleval (Durée totale de l'entretien: 01:41:47).
Période évoquée : 1920-1940 (principalement)

Aperçu des thèmes (Parties 1/3, 2/3, 3/3):
Né à Genève en 1911, ce peintre en bâtiment d'origine italienne suit un parcours non-conventionnel avant de pratiquer ce métier, il raconte cela en deuxième partie d'entretien. La première partie est consacrée à l'émigration de son père et de son grand-père. Ce sont des maçons qui arrivent à Genève en 1896 après avoir fuit la France et les agressions de l'époque contre les Italiens. En effet, après l'assassinat du président Carnot par un anarchiste italien, beaucoup d'ouvriers du bâtiment sont morts après avoir été jetés depuis les échafaudages. Ils arrivent à Genève à l'époque de l'exposition nationale. Il y a beaucoup de travail, mais il est aussi dangereux, nombreux sont les accidents mortels sur les chantiers du Pont de la Coulouvrenière ou du bâtiment des Forces motrices. Il raconte aussi son enfance, et comment son père maçon deviendra jardinier dans les parcs publics. Ce dernier sera mobilisé en 1915 par l'Italie. Il décrit le travail à domicile de sa mère, travaillant à la pièce comme monteuse de pantoufles, refusant le travail pourtant mieux rémunéré dans les usines de munitions. Il raconte la vie dans un immeuble regroupant des familles de mobilisés français, italiens et allemands, l'ambiance imprégnée des nouvelles du front et le quotidien de la quarantaine d'enfants de la maisonnée. Son père rentre indemne de la guerre, avec le grade de lieutenant et très opposé à Mussolini qui démantèle les coopératives ouvrières. Il raconte le financement des mouvements de jeunesse italiens à Genève par les fascistes. La deuxième partie de l'entretien est consacrée à son parcours original. Jeune, il travaille dans une librairie à la Treille, il pourrait la reprendre, mais il veut être peintre classique ou écrivain. Il fait une année d'apprentissage de commerce, en même temps que les Beaux-Arts, il fera ensuite des études de psychologie du soir tout en prenant des cours de musique. Il quitte le domicile de ses parents à 33 ans. Il décrit les travaux qu'il effectue en tant que peintre en bâtiment, les techniques pour les plafonds et les faux-bois, les faux marbres et la spécialisation dans les enseignes. Il décrit son entrée au syndicat de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB), certaines assemblées particulières devant Saint-Pierre et le charisme de Lucien Tronchet. Il raconte comment il se fait licencier un matin pour le soir même pour une simple remarque. Il explique la difficulté de trouver du travail en tant que militant et la nécessité de redoubler dans la qualification et la ponctualité. Il parle de la façon dont des personnes ou des méthodes de lutte ont été diabolisées à un moment donné, alors que plus tard les mêmes personnes considèrent les acquis de cette même lutte syndicale comme naturels.

La troisième et dernière partie de l'entretien commence au temps 00:37:10 du fichier 0011_a.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

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