Ce fonds rend compte des affaires traitées par Jean Treina en tant que président de la section genevoise de la Fédération des fonctionnaires postaux (1937-1940), président du Parti socialiste genevois (1944-1947), puis vice-président du Parti (1947-). Certaines activités sont traitées en marge de son action de Conseiller d’Etat (1947-1965). Ce fonds réunit de nombreuses pièces de correspondances ainsi que des rapports et de la documentation. Il documente notamment les conflits qui ont divisé le mouvement ouvrier genevois dans les années 1930 et 1940 (luttes entre socialistes et communistes sur le plan politique et syndical). Il témoigne également des campagnes électorales du parti socialiste genevois entre 1940 et 1967.
Licenciement et lutte pour la réintégration de Gérad Crettenand dans son poste de secrétaire syndical en 1978: correspondance entre la Fédération des Syndicats Chrétiens de Genève (FSCG) et l'avocat de G. Crettenand, tracts, pétition et communiqués de presse, copies de procès-verbaux du bureau de la FSCG, coupures de presse, chronologie de l'affaire établie par G. Crettenand en 2014.
Pièces de correspondance entrantes et sortantes de Jean Treina, membre du PSG, Conseiller d’Etat, par ordre chronologique, accompagnées parfois de rapports ou de documents; Affaires traitées, entre autres: initiative sur le droit foncier, AVS. Parmi les dossiers sans dates: propositions du Parti socialiste suisse et genevois, lettres de Henri Briffod député socialiste de Haute-Savoie, documents anticommunistes.
Notes manuscrites de Treina, documents dactylographiés, imprimés, coupures de presse : dissensions au sein du Parti socialiste genevois, exclusion de Léon Nicole du Parti socialiste suisse en 1939 ; campagne d'exclusions du Parti socialiste suisse 1943-1944; campagne électorale du Parti socialiste genevois ; polémique sur la pension de Léon Nicole (1952).
Statuts, rapports et circulaires de l'Union des syndicats du canton de Genève (USCG), de la Société suisse des fonctionnaires postaux; dissolution de l'USCG 1940; règlement de la Chambre du travail de Genève; imprimés de l'Union syndicale suisse; coupures de presse; défense de Lucien Tronchet et conflits dans les syndicats (1949); numéros du Syndiqué libre et de Informations FVCE (1950-1952).
Défilé du 1er Mai avec drapeaux et banderoles de la FOBB, e.a. "Vive la Confédération internationale des syndicats libres CISL", "Les gars du bâtiment n'acceptent pas les vexations de la loi sur l'assurance-chômage", "Barrons la route à la dictature par la justice sociale". Parmi les manifestants, Lucien Tronchet.
Défilé du 1er Mai avec banderoles de la FOBB, e.a. "Pas d'amélioration sociale possible sans liberté de pensée, de parole, de presse", "Patrons, tenez votre promesse même sans loi - deux jours fériés supplémentaires par le contrat collectif", "Vive la Confédération internationale des syndicats libres CISL"
Défilé du 1er Mai avec drapeaux de la FOBB et banderoles, e.a. "Avec 1 heure de travail, un ouvrier achète: en Suisse, 3 kilos de pain - en pays de dictature, 0 kg 570 de pain - La dictature, c'est la misère!", "La dictature de la guerre", "Barrons la route à la dictature par la justice sociale". Parmi les manifestants, Lucien Tronchet.