Ce fonds renseigne sur le réseau de Willy Donzé, sur les liens amicaux et professionnels qu’il entretenait, à travers la correspondance qui lui est adressée à l’occasion de ses élections à divers mandats politiques ou encore celle adressée à son épouse à l’occasion de son décès. Il donne également une bonne vision de la vie mondaine du politicien et de son épouse, grâce à la correspondance liée aux réceptions officielles et à celles organisées à domicile par Charlotte Donzé, que viennent compléter de nombreuses photographies de réceptions et de déplacements en tant que conseiller d’État. Cette importante collection photographique comprend aussi des clichés d’événements liés à d’autres mandats et dans une moindre mesure à la jeunesse de Willy Donzé. Par ailleurs, certains documents écrits concernent la vie privée du politicien, comme ceux relatifs à sa scolarité ou à ses obsèques. Enfin, ce fonds témoigne de certaines activités de Willy Donzé en tant que conseiller administratif, conseiller aux États, parlementaire au Conseil de l’Europe, mais surtout en tant que conseiller d’État, principalement à travers de nombreuses coupures de presse.
Ce fonds contient plusieurs séries de procès-verbaux qui documentent l’histoire du Parti socialiste genevois : ceux de la section du Petit-Saconnex (1913-1917, 1924, 1926-1928) avec de nombreuses informations sur le parti cantonal (Léon Nicole et Le Travail, élections), les procès-verbaux de la section des Trois-Chêne (1943-1982) avec un point fort sur les années 1970-1977 et les campagnes électorales. L’histoire de plusieurs coopératives de production genevoises, peut être documentée grâce aux rapports d’activité annuels. Signalons d’intéressantes photographies des locaux des Imprimeries populaires ainsi qu’une belle série d’affiches du Parti socialiste genevois.
Ce fonds rend compte des activités du Parti socialiste au début du 20e siècle (procès-verbaux 1901-1907), puis entre 1953 et 1967 principalement (procès-verbaux de comités et d'assemblées). Il permet également de documenter l'action de certaines sections de la ville de Genève entre 1950 et 1962 (procès-verbaux). Plusieurs campagnes politiques sont également documentées à travers des coupures de presse, du matériel de propagande et des bulletins de vote. Quelques publications du PSG ainsi qu'un ensemble de journaux et de brochures publiées par d'autres sections et partis de gauche complètent la documentation disponible.
Ce fonds rend compte des affaires traitées par Jean Treina en tant que président de la section genevoise de la Fédération des fonctionnaires postaux (1937-1940), président du Parti socialiste genevois (1944-1947), puis vice-président du Parti (1947-). Certaines activités sont traitées en marge de son action de Conseiller d’Etat (1947-1965). Ce fonds réunit de nombreuses pièces de correspondances ainsi que des rapports et de la documentation. Il documente notamment les conflits qui ont divisé le mouvement ouvrier genevois dans les années 1930 et 1940 (luttes entre socialistes et communistes sur le plan politique et syndical). Il témoigne également des campagnes électorales du parti socialiste genevois entre 1940 et 1967.
Bulletins de vote, coupures de presse et la propagande électorale des élections municipales du 24 au 28 avril 1963; 1 brochure de l'Association radicale-socialiste des Eaux-Vives; Echo de Lancy, n°2, novembre 1962; 1 affichette de propagande de l'Indépendant chrétien-social.