Louis Piguet (1904-1974), ouvrier horloger originaire de la vallée de Joux, s'installe à Genève en 1927. Membre puis président de la FOMH, il s'engage successivement dans différentes organisations socialistes (Parti socialiste genevois dans l'entre-deux-guerre, Fédération socialiste suisse, Parti du travail, Union socialiste, puis à nouveau Parti socialiste genevois). La série A de ce fonds permet de comprendre son rôle au sein de celles-ci et renseigne également sur leurs activités. La série B recouvre les activités du Comité de défense des chômeurs, notamment la lutte contre les saisies par l'Office des poursuites et faillites durant les années 1930 et le rôle de Louis Piguet en tant que président du Comité. La série C recouvre notamment certaines mobilisations sociales et politiques des années 1930 à Genève, ainsi que de la documentation politique diverse.
Personnes réunies autour d'une affiche: "Chômeurs changez le monde: Grand meeting salle Faubourg vendredi 13 septembre à 14h30. L'équipe internationale des groupes d'Oxford"; devantures à l'arrière-plan: "Suchard" et "Rochat auto-pièces".
4 plaques d'impression et 1 imprimé reproduisant des photographies des lutte des chômeurs contre les saisies et les évacuations et les funérailles des victimes du 9 novembre 1932.
Discours de Georges Favon sur l'assistance publique (1898); bulletin d'information de la Conférence d'Europe occidentale pour l'amnistie aux emprisonnés et exilés politiques espagnols (1963); bulletin d'Information du Consulat de la République d'Irak à Genève (mars 1963); "Le syndicat de Genève", article traduit en français du Sunday Times (9 juin 1966); coupures de presse, extraits d'ouvrages; liste des détenus du pénitentier de Bochuz (1939) et de Witzwil (1939).