Fonds MVU - Fonds Marc Vuilleumier

Zone d'identification

Cote

CH-001784-0 MVU

Titre

Fonds Marc Vuilleumier

Date(s)

  • 1930 - 2021 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

7,0 ml: 70 boîtes, 4 diplômes universitaires et 2 affiches conservés dans le cartable MF-03

Nom du producteur

(14.07.1930-15.01.2021)

Notice biographique

Naissance à Courbevoie (Seine), mort à Genève.
Etudes à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, filière Langues classiques, dès 1948. Membre du Groupe d'études socialistes (GES) et du Parti suisse du travail (PdT). Lance, à Genève, une pétition pour la paix et une autre contre l'arme atomique en 1949 et 1950. Est exclu temporairement des cours pour cette raison. Participe à Horizons, bulletin édité par le GES. Assiste au congrès de l'Union internationale des étudiants à Prague en août 1950.
Stages dans l'enseignement secondaire en 1952-1953, mais n'obtient jamais de remplacement. Il effectue alors des remplacements dans l'enseignement primaire où il est nommé par concours (1953). Suite à une rencontre avec Alfred Borel, conseiller d'État (exécutif cantonal) en charge de l'instruction publique, au cours de laquelle il demande que soit levé l'ostracisme qui le frappe en raison de son engagement politique, il obtient un remplacement, puis sa nomination au Collège Calvin en 1958 où il enseigne jusqu'en 1961.
Bourse de jeune chercheur du FNRS en 1962, puis assistant du Professeur Sven Stelling-Michaud de 1963 à 1969 (Université de Genève). Assistant à la Faculté des Sciences économiques et sociales de 1974 à 1979, puis chargé d'enseignement dans cette même faculté. Marc Vuilleumier a assuré l'édition scientifique de nombreux textes sur l'histoire du mouvement ouvrier au XIXe siècle. Il a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l'histoire du mouvement ouvrier en Suisse et en Europe.
(voir «Introduction générale», in Marc Vuilleumier, Histoire et combats: mouvement ouvrier et socialisme en Suisse 1864-1960, éditions d'en bas et Collège du travail, Lausanne et Genève, 2012, pp. 11-55; "Notice VUILLEUMIER Marc" par Marianne Enckell, version mise en ligne le 23 janvier 2021, https://maitron.fr/spip.php?article236750).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds porte principalement sur l'activité d'historien de Marc Vuilleumier, à l'exception de la série A 'Éléments biographiques', qui concerne sa trajectoire personnelle et certaines de ses activités politiques.
La série B 'Correspondance' rend compte de ses nombreux échanges avec des collègues historien·ne·s, archivistes et bibliothécaires, parmi lesquelles plusieurs figures de l'historiographie sociale suisse et européenne (e.a. France, Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie et Russie). Elle concerne également les mandats qui lui ont été confiés et les sociétés d'histoire auxquelles il a régulièrement apporté son soutien et ses contributions.
Suivent deux séries permettant de retracer les axes de recherche et leur évolution au fil de plus de soixante ans d'activité inlassable. On y trouve, premièrement (série C), les articles, chapitres et brochures publiées (dont plusieurs ébauches et versions successives sont parfois conservées) et, deuxièmement (série D), les projet de publication non achevés, à propos desquelles il est parfois possible retrouver des échanges avec les mandataires et les éditeurs que Marc Vuilleumier n'avaient pas rangés parmi la correspondance de la série B.
Ce corpus de travaux scientifiques est complété par la série E, qui rassemble les interventions préparées pour les colloques auxquels Marc Vuilleumier a participé (ou envoyé une contribution), ainsi qu'un dossier contenant les notes accumulées lors de colloques auxquels il a assisté sans présenter de communications. À noter que, lorsque différentes publications, interventions ou projets portent sur le même sujet, il se peut que le(s) fascicule(s) les plus anciens ne contiennent que l'élaboration finale, du fait que les notes et les autres matériaux préparatoires aient été repris et transférés dans d'autres dossiers par Marc Vuilleumier (copies de sources, notes de lecture, correspondance).
La série F concerne les autres activités d'historien de Marc Vuilleumier, que ce soit celles effectuées dans le cadre de la formation (enseignements dispensés à l'université ou dans les milieux syndicaux et politiques), la réalisation de différents mandats (notamment la mission auprès de la Ville de Genève qui débouchera sur la création des Archives de la Ville en 1986). Cette série contient également des textes rédigés pour une diffusion plus large, à savoir la presse généraliste ou politique locale.
Les 'Dossiers de recherches' contenus dans la série G contiennent des documents de travail servant aux activités de Marc Vuilleumier. Ils témoignent des méthodes de travail de l'historien : les dossiers n'ont cessé d'être alimentés au fil des années avec des notes, des références bibliographiques et des copies de sources (d'abord manuscrites, puis photocopiées ou imprimées à partir de version numérique). Il faut noter que certains dossiers sont complémentaires de ceux des série précédentes (notamment C et E), car leur contenu était utilisé à plusieurs reprises. C'est pourquoi on y trouve notamment des dossiers de travail sur certains thèmes récurrents ('Premier mai', 'Police politique', etc.), ainsi qu'un large répertoire de dossiers biographiques, qui étaient groupés en séries thématiques ('Fouriériste en Suisse', 'Proscrits de la Commune de 1871', 'Émigration italienne' etc.).
Une dernière série H 'Collections' rassemble les sources manuscrites et iconographiques collectées par Marc Vuilleumier au cours de ses recherches, notamment sur les proscrits de la Commune de Paris et sur James Guillaume, dont il préparait la biographie.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies et notes, souvent illisibles, de documents conservés ailleurs ont généralement été éliminées, sauf dans quelques cas destinés à témoigner de ses méthodes de travail ou pour des informations méritant d'être conservées (des précisions sont données au niveau des séries et des dossiers).

Accroissements

Pas d'accroissement prévu.

Mode de classement

L'organisation en séries a été effectuée au moment de l'inventaire. Une grande partie des documents avait été classée par Marc Vuilleumier en dossiers dans des contenants (boîtes ou classeurs) dont le classement a généralement été respecté. Une partie des documents, principalement ceux relatifs à ses dernières activités, était en vrac et a été classée par les archivistes en s'inspirant des dossiers existants.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La consultation des documents personnels et de la correspondance des 20 dernières années est soumise à restriction. Faire une demande écrite de dérogation.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Entretien avec Marc Vuilleumier: C'est un joli nom, camarade : Autour de la mémoire ouvrière du Premier Mai en Suisse, RTS Espace 2, 2 mai 1999

Descriptions associées

Zone des notes

Note

L'inventaire du fonds Marc Vuilleumier et le catalogage de sa bibliothèque ont été rendus possibles grâce au généreux soutien de la Loterie romande, de la fondation Ernst Göhner et de la famille de Marc Vuilleumier.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Dates de production, de révision, de suppression

08.08.2022 Alfredo Mignini, révision PA

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

  • Vuilleumier, Marc. « Introduction générale », in Id., Histoire et combats. Mouvement ouvrier et socialisme en Suisse, 1864-1960, Lausanne/Genève, Éditions d’en bas/Collège du travail, 2012, pp. 11-55.
  • Enckell, Marianne. « VUILLEUMIER Marc », notice Maitron.fr. En ligne: https://maitron.fr/spip.php?article236750, version du 23 janvier 2021, dernière modification le 5 décembre 2022, consultée le 12.01.2024.
  • Heimberg, Charles. « Vuilleumier, Marc », in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 29.07.2021. En ligne: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/049957/2021-07-29/, consulté le 12.01.2024.
  • Sidler, Gabriel. « Journée d’étude en hommage à Marc Vuilleumier (1930-2021) », infoclio.ch Tagungsberichte, 25.04.2022. En ligne: https://www.doi.org/10.13098/10.13098/infoclio.ch-tb-0238, consulté le 12.01.2024.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: CT-0036/CT-0104
  • Boîte: CT-0122