Fonds CID - Centre d'information et de documentation (CID) de l'Union des syndicats du Canton de Genève (USCG)

Identity area

Reference code

CID

Title

Centre d'information et de documentation (CID) de l'Union des syndicats du Canton de Genève (USCG)

Date(s)

  • 1972-1975 (1935-1980) (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

0,4 ml: 4 boîtes

Name of creator

(1972-1975)

Administrative history

Probablement créé en 1972, le Centre d'information et de documentation (CID) a été mis en place par Umberto Tosi dans le cadre de l'Union des syndicats du Canton de Genève. Dès 1973, une documentaliste, A. Pun, s'occupe de la gestion du CID, situé à la rue de Lyon 70 à Genève. Les activités du CID comprennent la mise à disposition de documentation pour les besoin des syndicats ainsi que la production de bulletins d'information destinés à ses membres.

Content and structure area

Scope and content

La série A documente la création et les activités du CID entre 1972 et 1975. La série B comprend une sélection de dossiers documentaires constitués dans le cadre du CID.

Appraisal, destruction and scheduling

Seules une partie des documents, des dossiers documentaires et des publications collectées par le CID semblent être parvenues au Collège du travail. Les dossiers documentaires étaient constitués de documentation et de circulaires produites par l'Union syndicale suisse (USS), la Centrale des syndicats chrétiens, diverses agences internationales ainsi que de coupures de presse; la plupart ont été éliminés car ils ne présentaient pas d'intérêt spécifique; quelques dossiers, choisis sur la base de l'intérêt de leurs thèmes, ont été gardé à titre d'exemples dans la série B.
Les publications syndicales ont été transférées dans la bibliothèque de travail du Collège du travail; les publications généralistes disponibles dans les bibliothèques publiques ont été éliminées.

Accruals

Pas d'accroissement prévu.

System of arrangement

Reclassé au moment de l'inventaire en regroupant les documents relatifs au CID et son fonctionnement (Série A) et en conservant quelques dossiers documentaires à titre d'exemples (série B).

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Libre de consultation.

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Note

5 documents produits entre 1935 et 1970

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Dates of creation revision deletion

Tri, reconditionnement et inventaire par Patrick Auderset et Delvinë Racaj en mai 2023.

Language(s)

Script(s)

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places

Physical storage

  • Box: CT-0014
  • Box: CT-0015
  • Box: CT-0016
  • Box: CT-0017