Affichage de 17 résultats

Description archivistique
Parti du travail
Aperçu avant impression Affichage :

3 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

André Rauber

  • CH-001784-0 ARA
  • Fonds
  • 1914 - 2014

Ce fonds porte principalement sur les activités politiques, associatives, journalistiques et historiques d'André Rauber. Il offre une documentation précieuse sur plusieurs organes du Parti du travail auxquels il participait ainsi que sur des associations qui lui étaient liées:

  • Avant-Coureurs, section Genève (1958-1965);
  • Jeunesse libre, section Genève, présidée par André Rauber entre 1967 et 1970 et Jeunesse communiste Genève et Suisse (1965-1980);
  • Groupe des Grottes et section Cité (1960-1981), section Eaux-Vives (1980-1987) et Cercle d'études et de lecture (1981-1985) du Parti du travail de Genève;
  • Comité directeur de la section genevoise du Parti du travail (1945-1950, 1970-1987) et Congrès cantonaux (1976-1986);
  • Congrès nationaux du Parti du travail (1974-1987), Commission nationale d'éducation politique (1975-1979), Bureau politique et secrétariat national dont André Rauber est membre entre 1983 et 1987, respectivement entre 1984 et 1987.
    Ce fonds documente également les activités de:
  • l'Association romande pour une radio-télévision démocratique (1975-1986);
  • la Société de radiodiffusion et de télévision du canton de Genève (1984-1988).

Enfin, il contient la documentation réunie par André Rauber pour ses publications et ses conférences sur l'histoire du mouvement communiste en Suisse ainsi que les textes de ses conférences.

Rauber, André

"Affaire Crettenand"

Licenciement et lutte pour la réintégration de Gérad Crettenand dans son poste de secrétaire syndical en 1978: correspondance entre la Fédération des Syndicats Chrétiens de Genève (FSCG) et l'avocat de G. Crettenand, tracts, pétition et communiqués de presse, copies de procès-verbaux du bureau de la FSCG, coupures de presse, chronologie de l'affaire établie par G. Crettenand en 2014.

Parti ouvrier de Genève

Matériel de propagande des Parti socialiste genevois, Fédération socialiste suisse, Liste du Travail, Parti ouvrier de Genève et Parti du Travail (coupures de presses).

Parti du travail

Matériel relatif aux élections: tracts, Voix ouvrière, brochures.

Maria Marti-Casarsa

Récit de Marie Marti-Casarsa (née en 1933 à Branco en Vénétie) de son arrivée en Suisse, son travail, sa vie à Genève et ses activités militantes au Parti du travail. Interviewé par Patrick Auderset, en présence de sa fille, Catherine Marti.

Voir le compte rendu de son interview avec minutages dans le dossier conservé au Collège du travail.

Marti-Casarsa, Maria; interviewé/e

Interview d' Armand Magnin, ouvrier, puis journaliste, militant du Parti du travail (4e partie/4)

Interview d'Armand Magnin, ouvrier à Similor, puis journaliste à la Voix ouvrière, militant du Parti du travail, par Alda De Giorgi (Durée totale de l'entretien: 01:45:28).
Période évoquée: 1930-1980

Aperçu des thèmes (Parties 1/4, 2/4, 3/4 et 4/4) :
Armand Magnin, né à Fribourg en 1920, s’établit avec ses parents à Genève en 1931. Il évoque son entrée dans le monde du travail dans les années 1930, son activité d’ouvrier semi-qualifié à Similor, une usine de robinetterie, entre 1937 et 1954. Il décrit l’usine, l’organisation de la production, les conditions d’hygiène et de sécurité, la faible présence de femmes et l’arrivée des premiers travailleurs étrangers. Il détaille les revendications ouvrières, en particulier celles liées au salaire aux pièces. Il évoque aussi les horaires, les jours fériés et l’assurance maladie collective conclue à travers le syndicat FOMH.
Magnin présente ensuite les luttes syndicales dans la métallurgie genevoise des années 40 et 50, et notamment la grève de 1949. Il mentionne ses activités au sein de la commission ouvrière de Similor, dont il est président, et son action au sein de la FOMH, dont il sera exclu conjointement à d’autres militants communistes. Il parle de la manifestation anticommuniste du 7 novembre 1956, à la suite de l’entrée des troupes soviétiques à Budapest, au cours de laquelle l’imprimerie de la Voix ouvrière fut prise pour cible.
Député du Parti du travail dès 1945, Magnin revient sur l’histoire du Parti socialiste genevois de Léon Nicole dans les années 1930, puis sur la fondation du Parti du travail et son implantation dans les entreprises. Il signale également la collaboration avec les organisations d’immigrés italiens et espagnols.
Magnin donne des précisions sur sa jeunesse, sur sa famille – son frère aîné, militant socialiste puis communiste- et sur son milieu social. Il revient sur ses loisirs et en particulier ses activités sportives – champion suisse de tennis de table, football avec l’Union sportive de Carouge et avec le Satus, excursions et ski avec les Amis de la nature, et de manière plus surprenante, sa pratique du golf. Il explique les particularités des associations sportives ouvrières, créées en réaction aux fédérations contrôlées par la bourgeoisie.
Il revient alors sur les luttes menées pour le droit à deux puis trois semaines de vacances, au cours desquels partis de gauche et syndicats n’ont pas toujours œuvré de concert.
Enfin, il reparle de son enfance, de sa scolarisation (au « Grutli ») et de ses premières expériences professionnelles alors qu’il est encore écolier. Il mentionne divers lieux emblématiques de la sociabilité ouvrière (cafés, salles de réunion) et leur disparition dans l’après-guerre.
Il termine en évoquant brièvement ses conflits avec Lucien Tronchet.

Collège du Travail, Genève; producteur/trice

Résultats 1 à 10 sur 17