Façade de l'ancien Bâtiment électoral avec décorations "Fête de Mai - Union des Syndicats du Canton de Genève - 29-30 avril, 1-2 mai"; salle intérieure avec décoration d'Alexandre Mairet; stands de la Coopérative des ouvriers du bâtiment de Lausanne, de Genève ainsi que de la Coopérative d'habitation de Genève et de la FOBB.
Façade de l'ancien Bâtiment électoral avec décorations "Fête de Mai - Union des Syndicats du Canton de Genève - 28-29-30 avril, 1er mai 1939" avec drapeaux FOBB et FOMH; stands intérieurs de l'Université ouvrière, du Centre d'éducation ouvrière et du Bureau de voyages."
Statuts, rapports et circulaires de l'Union des syndicats du canton de Genève (USCG), de la Société suisse des fonctionnaires postaux; dissolution de l'USCG 1940; règlement de la Chambre du travail de Genève; imprimés de l'Union syndicale suisse; coupures de presse; défense de Lucien Tronchet et conflits dans les syndicats (1949); numéros du Syndiqué libre et de Informations FVCE (1950-1952).
Délégué-e-s assemblées dans une salle, avec une banderole "La Solidarité internationale n'est pas un vain mot mais elle commence par l'adhésion du travailleur Etranger à l'organisation qui défend ses intérêts".
Ce fonds rend compte des affaires traitées par Jean Treina en tant que président de la section genevoise de la Fédération des fonctionnaires postaux (1937-1940), président du Parti socialiste genevois (1944-1947), puis vice-président du Parti (1947-). Certaines activités sont traitées en marge de son action de Conseiller d’Etat (1947-1965). Ce fonds réunit de nombreuses pièces de correspondances ainsi que des rapports et de la documentation. Il documente notamment les conflits qui ont divisé le mouvement ouvrier genevois dans les années 1930 et 1940 (luttes entre socialistes et communistes sur le plan politique et syndical). Il témoigne également des campagnes électorales du parti socialiste genevois entre 1940 et 1967.