Grève des colleurs de papiers peints en janvier 1935 pour défendre leur salaire et obtenir un nouveau contrat collectif. Texte supplémentaire: "Locataires ! […] Petits patrons! […] Ouvriers peintres! […] Travailleurs, Ménagères! […] Contre la déflation, contre les baisses de salaires. Tous ensemble résistons, nous vaincrons."
Appel à une manifestation le samedi 2 mars 1935 pour la défense des conditions de travail et contre le chômage. Texte complet: "Pour le maintien des salaires dans le bâtiment - Pour le renouvellement des Contrats collectifs - Pour des travaux d'utilité publique aux chômeurs - Pour la semaine de 40 heures sur les chantiers de chômage. Travailleurs du bois et du bâtiment! Ouvriers sans-travail! Participez tous à la Grande manifestation publique - Samedi après midi, 2 mars, à 16 heures précises. Rassemblement du cortège devant la Maison du Faubourg. Tous les chômeurs et chômeuses, tous les ouvriers du Bois, tous les gars du Bâtiment doivent participer à cette démonstration de la volonté ouvrière de lutter contre les pourvoyeurs de misère. Comité des chômeurs - F.O.B.B."
Lutte contre le chômage et défense des conditions de travail (reprise du chantier de la place des Nations). Texte supplémentaire: "Le chômage augmente, parce que des politiciens sans coeur, sans vergogne et sans scrupule, subordonnent l'intérêt collectif à leurs rancunes personnelles ou de parti - Assez des chicanes intéressées et nous pourrons travailler. - Les chômeurs du Bâtiment exigent: La reprise immédiate des travaux à la Place des Nations - La démolition des taudis désaffectés - L'exécution stricte de la législation en matière d'entretien et d'hygiène. - Application rigoureuse de la semaine de 40 heures, soit 5 jours à 8 heures, pour tous les travaux subsidiés par les Communes et l'Etat. […]"
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Lutte contre le chômage (démolition des taudis). Texte supplémentaire: "Contre le chômage - Pour du travail - Contre les évacuations - Pour les chômeurs - Contre les régisseurs - Pour les locataires", "Assistez aux réunions convoquées par: F.O.B.B. - Comité des chômeurs - Union des locataires".
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Grève des parqueteurs en janvier 1936 pour lutter contre la baisse des salaires. Texte supplémentaire: "Les Patrons et fabricants de parquets de toute la Suisse ont dénoncé le contrat-tarif à la fin décembre 1935. Les Patrons exigeaient une baisse de salaires de 15 %. Les ouvriers ont subi en 1935, et les années antérieures, le manque à gagner de longs mois de chômage. Ils repoussent la baisse des salaire […] Félonie chrétienne-sociale! […] La grève continue - Les ouvriers vaincront - Contre la baisse des salaire - Pour un contrat collectif - Contre le travail aux pièces - Pour le salaire à l'heure - A bas les syndicats confessionnels".
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Soutien à la campagne électorale de Maurice Braillard. Texte supplémentaire: "La F.O.B.B. s'est toujours abstenue dans les campagnes de politique électorale. La F.O.B.B. se départit de sa règle pour dénoncer la trahison et la lâcheté d'inconscients qui viennent de publier une affiche, signée abusivement du groupe des charpentiers de la F.O.B.B. et dirigée contre le président actuel du Département des travaux publics. La F.O.B.B. au cours de ces trois dernières années a ouvertement affirmé son désir de voir le gouvernement socialiste pratiquer une politique plus audacieusement anticapitaliste. […] Les travailleurs du Bois et du Bâtiment syndiqués et les chômeurs de tous les métiers rendent hommage à Maurice Braillard, le bâtisseur, qui malgré les bourgeois privilégiés et égoïstes, a fait l'impossible pour lutter contre le chômage en tâchant d'obtenir du travail et en rendant plus agréable l'aspect de notre ville de Genève."
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Négociations entre FOBB et entrepreneurs pour le renouvellement de la convention collective (probablement des manoeuvres et maçons). Texte supplémentaire: "Tel est le rythme des pourparlers que les entrepreneurs imposent à la F.O.B.B. Par réplique: Au ralenti - Tel est le rythme du travail que la F.O.B.B. impose aux entrepreneurs. Ouvriers! Vas-y tout... doucement."
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Action pour le paiement des indemnités en cas de service militaire. Texte supplémentaire: " Citoyens-soldats! travaillant dans les métiers du Bois et du Bâtiment, appartenant à la F.O.B.B. ou non syndiqués, vous êtes astreints à partir au service militaire dès le 21 mars. Les contrats collectifs stipulent que les patrons doivent verser des indemnités de 25% à 80% des salaires. Certains patrons, patriotes du porte-monnaire, rechignent pour payer. […]
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Campagne pour le paiement des jours fériés. Texte supplémentaire: "Citoyens! Savez-vous qu'au lieu d'être dans l'allégresse pour les fêtes de fin d'année, les ouvriers auront un surcroît de soucis, parce qu'ils perdent leur salaire 4 à 5 jours de cette dernière quinzaine. Cette injustice est causée par l'attitude des entrepreneurs par trop servile aux ukases de leurs dirigeants qui trônent en Suisse allemande. Cette injustice révolte les ouvriers, comme elle doit révolter tous ceux qui ayant le coeur à la bonne place comprennent que les fêtes chrétiennes ne doivent pas aggraver la misère parmi les plus prétérités d'entre les travailleurs: ceux payés à l'heure. Contre cette injustice. Nous demandons aux ouvriers de protester, comme nous demandons à tous nos concitoyens, de se rappeler, au moment où ils festoieront, que les ouvriers du bâtiment doivent priver leurs enfants du nécessaire, par la faute de patrons égoïstes et tardigrades, qui n'ont encore rien appris du tragique de notre triste époque. Guerre aux hommes de mauvaise volonté, afin d'obtenir le payement des jours fériés. FOBB."
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Campagne pour le paiement des jours fériés. Texte de l'affiche: "Les contrats collectifs du Bâtiment et du Bois stipulent que le Jeûne genevois est jour chômé. Cela veut dire que les salaires de cette journée sera perdu pour les ouvriers parce que les jours fériés ne sont pas payés - c'est une injustice. […] Dans une cité où patrons et gouvernants se disent chrétiens […]"
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)