Showing 31 results

Archival description
Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)
Print preview View:

28 results with digital objects Show results with digital objects

Assez de morts

Campagne contre les accidents de chantier initiée par la FOBB en août 1929 à la suite de 3 accidents mortels en 15 jours.
Texte supplémentaire: "A l'opinion publique! A la classe ouvrière de Genève! Récemment trois hommes de nos professions ont trouvé la mort dans deux accidents de travail. Ces tragédies du travail, survenues à une dizaine de jours de distance, ont ému la population, qui s'étonne, à juste titre, du manque de sécurité dans les travaux du bâtiment. […] Aujourd'hui, la F.O.B.B. tient à établir des responsabilités et à dénoncer publiquement: L'incurie patronale; L'incurie gouvernementale; L'incurie de la Caisse Nationale Accidents. Voilà pourquoi la Mort fauche dans nos rangs."

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Action des gars du bâtiment

Film produit par la section genevoise de la FOBB afin de présenter l'action du syndicat, notamment la lutte pour l'amélioration la sécurité sur les chantiers (manifestation lors de cortèges funéraires à la place Neuve en mars 1954), la manifestation du 1er mai ainsi que la fête de départ annuelle des saisonniers italiens

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grève générale déclarée

Grève générale du bâtiment le samedi 15 janvier 1931 pour protester contre le procès de 14 militants de la LAB (affaire de Versoix).
Texte supplémentaire: "F.O.B.B. Maçons, Manoeuvres, Terrassiers, Tailleurs de Pierre, Plâtriers, Peintres, Sculpteurs, Mouleurs, Charpentiers, Menuisiers, Ebénistes, Machinistes, Ferblantiers, Plombiers, Appareilleurs, Couvreurs, Vitriers, Electriciens et similiaires.", "Camarade, le 15 JANVIER, à 8 h. du matin, tu dois être à la Maison du Faubourg, Terreaux-du-Temple, 6"

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grève générale d'un jour - Grande démonstration

Grève générale du bois et du bâtiment contre la baisse générale des salaires - 3 septembre 1932 (affrontement sur le chantier SDN).
Texte supplémentaire: "Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment (Section Genève) - A l'opinion publique; A la classe ouvrière; Aux travailleurs du bois et du bâtiment.
Citoyens! Camarades! Le patronat de ce pays a déclenché une formidable offensive contre la classe ouvrière: Il veut baisser les salaires […]
Grève générale d'un jour pour Samedi 3 Septembre qui sera une Grande démonstration de solidarité et protestation ouvrières […] Tous ensemble. Nous affirmons, notre volonté de lutter: Contre la baisse des salaires; Contre le chômage; Pour des contrats collectifs; Pour la semaine de quarante heures.
Vive la solidarité et l'action syndicaliste. A bas le régime de l'exploitation de l'homme par l'homme."

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grève générale - Samedi 3 septembre

Grève générale du bois et du bâtiment contre la baisse générale des salaires - 3 septembre 1932 (affrontement sur le chantier SDN).
Texte supplémentaire: "Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment - Section de Genève. Siège: Maison du Faubourg, Terreaux-du-Temple, 6. Téléphone 22.865 -
Travailleurs du Bois et du Bâtiment, soit: Maçons, Manoeuvres, Terrassiers, Tailleurs de Pierre, Plâtriers, Peintres, Sculpteurs, Mouleurs, Charpentiers, Menuisiers, Ebénistes, Machinistes, Ferblantiers, Plombiers, Appareilleurs, Couvreurs, Vitriers, Electriciens, Monteurs en chauffage, Ramoneurs et similaires -
Contre la baisse des salaires - Pour des contrats collectifs - Pour la semaine de 40 heures.
Le matin de la grève rendez-vous de tous les ouvriers entre 7 h. et 7.30 h. à la maison du Faubourg -
Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment. Section de Genève. Siège: Maison du Faubourg, Terreaux-du Temple 6"

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grève des vitriers!

Grève de ouvriers vitriers du 16 au 30 septembre 1932 pour un contrat collectif.
Texte supplémentaire: "Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment", "Les patrons vitriers ont résilié le contrat de travail les liant avec les ouvriers vitriers, alors que la situation de leur industrie ne le justifie en rien.
Les patrons vitriers veulent: Supprimer le contrat collectif. Baisser les salaires de dix pour cent. Diminuer les indemnités spéciales de vingt-cinq pour cent. Supprimer les deux à quatre jours de vacances par an et aggraver les conditions de travail.
La F.O.B.B. n'accepte pas. Elle revendique: le renouvellement intégral de la convention conclue après la grève de l'an dernier. […]
Depuis le 1er octobre la grève est déclenchée.
[…]" [Liste des entreprises qui ont renouvelé la convention].

Imprimeries populaires Genève

Grève générale de protestation de 24 heures

Grève générale de protestation.
Texte supplémentaire: "Fédération des Ouvriers du Bois et du Bâtiment - Section de Genève. Siège: Maison du Faubourg, Terreaux-du-Temple, 6. -
Travailleurs du Bois et du Bâtiment, soit: Maçons, Manoeuvres, Terrassiers, Tailleurs de Pierre, Plâtriers, Peintres, Sculpteurs, Mouleurs, Charpentiers, Menuisiers, Ebénistes, Machinistes, Ferblantiers, Plombiers, Appareilleurs, Couvreurs, Vitriers, Electriciens, Ramoneurs et similaires -
[titre]
Camarade, assiste aux réunions d'information. Lis les affiches, les tracts, les journaux ouvriers. Réponds immédiatement à l'appel de ton syndicat".

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grève des colleurs de papiers peints - Locataires!

Grève des colleurs de papiers peints en janvier 1935 pour défendre leur salaire et obtenir un nouveau contrat collectif.
Texte supplémentaire: "Vous qui devez occuper un nouvel appartement pendant la grève des colleurs de papiers peints, si votre appartement n'est pas tapissé à neuf, refusez-vous à payer votre loyer aussi longtemps que les papiers peints ne seront pas collés."

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Grande manifestation publique

Appel à une manifestation le samedi 2 mars 1935 pour la défense des conditions de travail et contre le chômage.
Texte complet: "Pour le maintien des salaires dans le bâtiment - Pour le renouvellement des Contrats collectifs - Pour des travaux d'utilité publique aux chômeurs - Pour la semaine de 40 heures sur les chantiers de chômage. Travailleurs du bois et du bâtiment! Ouvriers sans-travail! Participez tous à la Grande manifestation publique - Samedi après midi, 2 mars, à 16 heures précises. Rassemblement du cortège devant la Maison du Faubourg. Tous les chômeurs et chômeuses, tous les ouvriers du Bois, tous les gars du Bâtiment doivent participer à cette démonstration de la volonté ouvrière de lutter contre les pourvoyeurs de misère. Comité des chômeurs - F.O.B.B."

Comité des chômeurs

Nous voulons travailler [travaux place des Nations]

Lutte contre le chômage et défense des conditions de travail (reprise du chantier de la place des Nations).
Texte supplémentaire: "Le chômage augmente, parce que des politiciens sans coeur, sans vergogne et sans scrupule, subordonnent l'intérêt collectif à leurs rancunes personnelles ou de parti -
Assez des chicanes intéressées et nous pourrons travailler. -
Les chômeurs du Bâtiment exigent: La reprise immédiate des travaux à la Place des Nations - La démolition des taudis désaffectés - L'exécution stricte de la législation en matière d'entretien et d'hygiène. - Application rigoureuse de la semaine de 40 heures, soit 5 jours à 8 heures, pour tous les travaux subsidiés par les Communes et l'Etat.
[…]"

Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB)

Results 1 to 10 of 31