Fonds CLI - Fonds de la Colonie libre italienne de Genève

Identity area

Reference code

CH-001784-0 CLI

Title

Fonds de la Colonie libre italienne de Genève

Date(s)

  • 1944 - 1985 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

0,9 ml: 8 boîtes

Name of creator

Biographical history

Partant d'une idée de Fernando Schiavetti, Egidio Reale créa la première colonie libre à Genève en août 1943. Il s'agissait, après la chute de Mussolini en juillet 1943, de sensibiliser tous les émigrés italiens aux valeurs démocratiques et de les intéresser à la reconstruction de leur pays. Le 21 novembre 1943 à Olten, les dix premières colonies s'unirent en Fédération des colonies libres italiennes. Outre des activités culturelles et politiques, les colonies venaient en aide aux réfugiés italiens et entretenaient des rapports avec la Résistance en Italie du Nord. Depuis 1948, elles se battent pour les droits des saisonniers et des immigrés italiens et les aident à résoudre leurs problèmes économiques.
Une discussion avec Florio Togni, ancien militant de la CLI, en novembre 2016 a permis de souligner le caractère particulier de la Colonie libre italienne de Genève. En effet, la CLI de Genève s’est différenciée des autres colonies présentes en Suisse par son âme plus politique qu’associative, malgré son statut. D’ailleurs, la plupart des activités étaient organisées en collaboration et en dialogue continu avec des institutions et d’autres groupes déjà actifs, par exemple avec la Mission catholique italienne qui menait pas mal d’activités culturelles qui, ailleurs, caractérisaient les CLI.

Content and structure area

Scope and content

Ce fonds permet d’approfondir la connaissance du mouvement associatif des immigrés italiens à Genève. La documentation conservée révèle les objectifs et les activités de l’association et ses relations avec les institutions publiques et avec d’autres groupes associatifs.
La plupart des thématiques touchent la condition des immigrés italiens à Genève et en Suisse et les différentes activités culturelles ayant comme objectif l’intégration et la reconnaissance de l’individu comme être humain (voir aussi le Mode de classement).

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

Pas d’accroissement prévu.

System of arrangement

Nous avons classé ce fonds en quatre séries en tenant compte de l’organisation initiale des classeurs ainsi que de la classification utilisés pour le fonds de la Fédération des colonies libres italiennes en Suisse (FCLI) conservé au Sozialarchiv de Zurich.
La première série intitulée Administration (1944-1985), se compose des statuts, des procès-verbaux et des circulaires.
La deuxième série intitulée Correspondances (1964-1985) est organisée selon les principaux interlocuteurs de la CLI de Genève.
La troisième série intitulée Activités (1964-1983) présente des pétitions, des enquêtes, des débats, des conventions et les actes de certains congrès de la Fédération. Ces documents concernant notamment, le statut des saisonniers, la catastrophe du barrage de Mattmark, la loi fédérale sur les étrangers, la situation de l’école et les 27e et 28e congrès de la FCLI.
La quatrième série intitulée Publications (1972-1979) se compose du journal édité par la CLI de Genève, un disque vinyl 45T contenant des ballades sur l’immigration.
La cinquième série intitulée Documentation (1974-1983) se compose d'une publication éditée par la FCLI sur les immigrés et l’école et d'un support didactique avec de fiches d'exercices pour l'apprentissage de la langue et d'une expertise.
Toute la documentation est reconditionnée et classée par ordre chronologique dans des chemises et de fourres non acides. Les affiches et les documents de grand format ont été classés séparément, mais un fantôme avec les références de destination a été intercalé parmi les autres documents du dossier.
Une correction à la numérotation de la série C a été faite en février 2018 suite à l'introduction du dossier C-1 "21e Congrès" qui n'avait pas été pris en compte. Les numéros de dossiers suivants ont été renumérotés (C-1 -> C-2, etc.) (Auderset).

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French
  • Italian

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Au Sozialarchiv de Zurich se trouvent les documents de la structure faîtière, Federazione Colonie Libere Italiane in Svizzera FCLIS (Ar 40). http://findmittel.ch/archive/archNeu/Ar40.html

Related descriptions

Publication note

Notes area

Note

Contrat de don du 7 octobre 2010 entre le CSSI et le Collège du travail (voir classeur de référence "Archives")

Note

Voir aussi les notes de P. Auderset sur les documents conservés au Sozialarchiv (voir classeur de référence "Archives")

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Dates of creation revision deletion

Inventaire réalisé en 2016 par Angela Mattia.

Language(s)

Script(s)

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places